Dans le cadre d’une semaine d’apprentissage, l’élève participera à une rencontre de 90 minutes en ligne en petit groupe avec un tuteur. Cette rencontre hebdomadaire lui permettra de faire les apprentissages de la semaine, de poser des questions sur des incompréhensions soulevées lors des travaux faits et d’échanger avec des élèves de son groupe d’âge. De plus, il devra effectuer de 90 à 120 minutes de travaux en lien avec la matière sous forme de devoirs ou de leçons. Il aura à effectuer quotidiennement des lectures au choix ou dirigées.
En écriture, il effectuera des écritures spontanées en lien avec les lectures qu’il effectuera quotidiennement. Enfin, des échanges et des modes de présentation choisis par l’élève seront effectués pour travailler la communication. Les trois compétences seront vues et travaillées dans la planification guidée offerte à l’élève. Celui-ci sera invité à prendre action dans différents travaux d’équipe, l’incitant à développer des techniques de travail en coopération et des stratégies de communication harmonieuse. Les notions grammaticales suivant la progression des apprentissages seront traitées en totalité durant l’année scolaire, par exemple: les modes de discours, les conjugaisons de verbe et les classes de mots. L’élève sera invité à faire des lectures aux choix orientées selon un genre littéraire précisé.
Régulièrement, des évaluations (compréhensions de lecture, examen de grammaire, écriture de texte) auront lieu. L’élève apprendre différentes stratégies et méthodes de travail (pour la lecture, l’écriture, l’auto-évaluation et la correction de texte). L’élève produira une appréciation des œuvres lues. Plusieurs questions auront comme intention de pousser plus loin la critique de l’élève.
En plus des notions théoriques reliées au français, l’élève aura une portion de méthodologies de travail afin de l’outiller à son entrée aux études supérieures. Entre autres, il aura l’occasion de mettre en pratique divers éléments, telle que la prise de notes efficaces, l’identification adéquate d’une bonne source, le schéma conceptuel et l’organisation de l’espace et du travail.
Le parent recevra 3 attestations de progression dans le courant de l’année qu’il pourra intégrer à ses bilans.
-
Matériel pédagogique