Démystifier le tutorat individuel : Combien de temps mon enfant aura-t-il besoin en tutorat individuel? 

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarChristine-Amélie Roberge
  • 30 Jan, 2023
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Démystifier le tutorat individuel : Combien de temps mon enfant aura-t-il besoin en tutorat individuel? 

C’est LA question la plus fréquemment posée par les parents qui inscrivent leur enfant à des sessions de tutorat. Inutile de vous dire qu’il est n’y a pas de réponse précise à cette question, puisque chaque enfant et chaque parcours scolaire est unique.  Par contre, nous pouvons vous proposer quelques pistes de réflexion. 

Pour quel besoin avez-vous besoin d’accompagnement? 

Tout dépend d’abord de la raison qui vous a poussé à inscrire votre enfant à des séances de tutorat. Il existe 4 types d’accompagnement en tutorat individuel, chacun cherchant à atteindre un objectif précis. 

  • L’accompagnement aux devoirs, couramment appelé l’aide aux devoirs est un type de tutorat qui vise à soutenir l’élève dans la réalisation de ses travaux au quotidien. Le tuteur aide l’élève à bien lire les questions, à trouver des pistes de solution et bonifie la matière lorsque certains devoirs comprennent plus de complexité. 
  • L’enrichissement de matière est quant à lui un type de tutorat qui se rapproche le plus de l’enseignement et qui vise à aller au-devant, ou au-delà de la matière vue en classe. Cet accompagnement vise à bonifier les notions vues en classe fin que l’élève ait une connaissance plus approfondie et poussée de la matière. 
  • La révision sert à vérifier la rétention de la connaissance et des concepts d’une matière précise en prévision d’un examen. Il s’agit surtout de période où l’élève, accompagné du tuteur, revoit l’ensemble de la matière qui sera évaluée.  
  • Le rattrapage est l’accompagnent en tutorat le plus commun. Il vise à accompagner un élève ayant plus de difficultés sur une matière afin qu’il puisse obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes et qu’il puisse ainsi suivre au même rythme que les élèves de sa classe. [su_spacer]

La fréquence et la durée des sessions varieront donc beaucoup en fonction du type de tutorat choisi. Ainsi, une aide aux devoirs deviendra une rencontre hebdomadaire qui se continue sur l’ensemble de l’année scolaire, alors que le rattrapage prendra fin lorsque l’élève aura démontré une réelle progression et se sentira à l’aise dans la matière. Si le besoin est sur la matière en générale et non sur des notions spécifiques, il est nécessaire de faire plus de séances afin de couvrir de façon périodique chaque étape de l’apprentissage. Dans ce cas, un accompagnement sur le long terme est nécessaire. Finalement, la révision permet à l’élève de se sentir en confiance face à une évaluation scolaire. Souvent, ce ne sont que quelques séances qui sont nécessaires en vue de la préparation à un examen. Dans ce cas, les sessions seront dédiées à la révision de cette matière. Une fois l’examen passé, les sessions peuvent s’arrêter. 

 Mais en moyenne? 

Nous le répétons, chaque enfant est unique et donc, ses besoins en tutorat en termes de durée le seront aussi.  En revanche, il nous est possible de vous orienter en nous basant sur quelques statistiques intéressantes. 

En 2022, 396 élèves ont été accompagnés en tutorat individuel par La 2e Classe. Les élèves ont pris en moyenne vingt séances ou 13,5 heures de tutorat individuel (la durée des sessions varie entre trente minutes, une heure et une heure et trente minutes). Nous pouvons donc affirmer que les tuteurs et tutrices ont approximativement accompagné chacun de ces élèves pendant trois mois! 

 À retenir 

Avant de débuter vos séances de tutorat, questionnez-vous sur les besoins de votre enfant et les objectifs que vous avez fixé avec lui. Cela vous permettra de mieux déterminer le nombre de séances et la durée nécessaire. Encore une fois, rappelez-vous que chaque apprenant est unique et que le temps d’apprentissage pourrait varier! 

Bonne session!  

Vous souhaitez réserver une séance de tutorat avec nous ? Contactez-nous La 2e Classe

N’hésitez pas à lire notre page d’aide à la réussite! Aide à la réussite scolaire La 2e Classe

User Avatar
Christine-Amélie Roberge

Christine Amélie Roberge, vice-présidente et propriétaire de la 2e Classe, est une maman dévouée de deux jeunes enfants. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires depuis 2012, elle a consacré plus de 8 ans de sa carrière à la direction des opérations dans le secteur de la technologie de l'information.

Au sein de la 2e Classe, Christine Amélie assume avec brio la responsabilité des aspects financiers et opérationnels de l'entreprise. Son dynamisme et son enthousiasme constants contribuent à maintenir une atmosphère positive au sein de l'équipe.

Sa passion pour les affaires, combinée à son rôle épanouissant de mère, fait de Christine Amélie une gestionnaire exceptionnelle. Son parcours professionnel et sa personnalité rayonnante font d'elle un pilier essentiel pour le succès continu de la 2e Classe.