La préparation aux évaluations : voici comment s’y retrouver !
La fin de l’année approche, et tu n’as aucune idée par où commencer ta révision ? Les évaluations s’accumulent sur le calendrier, et tu as l’impression qu’une montagne de travail est à faire ? Si la préparation aux examens est une source d’inquiétude, alors cet article est pour toi ! En passant par la planification de ta révision et par la gestion de ton horaire, nous aborderons quelques astuces qui vont grandement te faciliter la tâche.
Gardons en tête que chaque étudiant est différent : il n’existe pas une seule « bonne façon » d’étudier. Tu peux t’inspirer des méthodes suggérées ici pour développer tes propres stratégies qui paraissent plus adaptées à ton style d’apprenant !
Première étape : recueillir les informations de base sur ton évaluation
Avant de planifier l’étude, il faut savoir :
- La date de l’évaluation
- La durée de l’évaluation
- Le matériel permis – Est-ce qu’une calculatrice est permise ? Est-ce qu’une feuille de notes ou un livre de référence peut être apporté ?
- Les notions qui seront évaluées – Est-ce un examen récapitulatif ou est-ce qu’un seul chapitre est concerné ?
- Le type de question qui concerne l’évaluation – Est-ce uniquement des choix multiples ? Des questions à développement ? Quelles proportions de points prendront chacune des questions ? Ton enseignant peut sans doute fournir quelques informations à ce sujet.
Deuxième étape : planifier l’étude
En observant les concepts qui seront évalués, peux-tu repérer ceux avec lesquels tu es très à l’aise ? Peux-tu repérer ceux avec lesquels tu es moins à l’aise ? Au besoin, place des séparateurs ou des notes autocollantes (« post-it ») dans ton cahier pour mettre en évidence les concepts qui te semblent plus difficiles. Il faudra clairement investir davantage de temps d’étude sur ces notions comparativement à celles avec lesquelles tu as déjà de la facilité. Tu peux ensuite survoler ces notions qui semblent plus difficiles et prendre en note des questions que tu souhaiterais poser à ton enseignant. Le plus tôt c’est réglé, le mieux tu avances dans ta préparation !
Lorsque tu effectues des exercices, surligne les mots-clés dans les questions. Identifie clairement ce qui est demandé. Beaucoup d’étudiants comprennent la matière évaluée, mais perdent tout de même des points à cause d’une mauvaise lecture du sens de la question. N’oublie pas que des surligneurs sont toujours permis aux examens, alors tu n’as rien à perdre à en apporter si ça facilite ta lecture !
Troisième étape : vérifier ta compréhension
Après une première bonne révision des concepts qui concernent ton évaluation, il est temps de vérifier si tu es réellement prêt. Pour ce faire, voici quelques stratégies.
- Essaie d’expliquer les notions oralement. Prenons en exemple le calcul de l’aire d’un cercle : Peux-tu expliquer la démarche pour mesurer l’aire d’un cercle ? Il faut multiplier pi (π) par le rayon du cercle au carré. Quelle est l’unité de mesure pour l’aire d’un cercle ? L’aire d’un cercle sera obtenue en mètres carrés (m2). Si tu arrives expliquer, alors c’est très bon signe !
- Effectue des exercices dans le même contexte que ton évaluation. Par exemple, si tu n’auras pas droit à aucune référence (manuels, feuille aide-mémoire, etc.) lors de ton évaluation, alors il faut que tu arrives à compléter des exercices sans même consulter de références. C’est primordial !
- Utilise des ressources de révision en ligne. Par exemple, le site d’Alloprof contient des quiz préparés justement pour vérifier ta compréhension en vue d’examens précis. On serait fou de s’en passer ! Consulte le lien suivant pour trouver un quiz préparatif qui correspond à ton niveau scolaire et à la matière étudiée : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/repertoires-de-revision-r0000
Quatrième étape : mettre toutes les chances de ton côté !
Avant ton évaluation :
- Assure-toi de prendre une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner.
- C’est scientifique : ta concentration et ta mémoire sont à leur apogée lorsque tu as bien mangé et bien dormi !
Pendant ton évaluation :
- Commence par les questions qui te semblent les plus faciles : tu te sentiras tout de suite en contrôle.
- Si tu termines en avance, prends le temps restant pour bien te relire ! Des erreurs d’inattention, ça arrive à tout le monde !
- Assure-toi de bien développer tes réponses : si cinq lignes sont disponibles pour écrire, c’est parce qu’il faut clairement répondre en plusieurs phrases pour obtenir tous les points.
- Apporte une montre pour faciliter la gestion du temps.
Finalement, le plus tôt tu adoptes des stratégies d’études adaptées à ton apprentissage, le mieux se déroulera l’ensemble de ton parcours académique. De plus, le stress associé aux examens est grandement diminué lorsqu’une préparation adéquate a été effectuée.
Si tu as besoin d’améliorer ta méthodologie de travail ou de sessions de tutorat individuel, La 2e Classe peut t’aider. Nous offrons l’évaluation par un titulaire, des sessions de préparation aux examens et des cours d’été.
Bons examens, et surtout, bonne réussite !