Les figures planes

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarCarol-Ann Adam
  • 24 Mai, 2023
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Les figures planes

Croyez-le ou non, il y a quelque chose de fascinant avec le monde des figures planes. Vous pourriez penser que les mathématiques sont ennuyeuses, mais les figures planes sont comme ont un très grand nombre d’applications toutes les plus intéressantes les unes que les autres.

Qu’est-ce qu’une figure plane ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une figure plane ? Une figure plane est tout simplement [su_highlight background=”#e9ef9e”]une forme qui est plate[/su_highlight], comme une feuille de papier. Les figures planes sont partout autour de nous, des carrés aux triangles en passant par les cercles et les rectangles. Vous les trouvez dans l’art, dans la nature et même dans les jeux !

Les Figures de Base

Commençons par les figures de base que vous connaissez probablement déjà :

Le carré : Le carré est une figure avec[su_highlight background=”#e9ef9e”]quatre côtés égaux et quatre angles droits[/su_highlight]. Qu’est-ce qui est carré dans ta maison? Les cadres de tes fenêtres sont peut-être carrés, tu as peut-être aussi un livre de lecture qui est carré ou même une note sur un post-it carré!

Le triangle : Le triangle a[su_highlight background=”#e9ef9e”]trois côtés et trois angles[/su_highlight]. Il en existe de nombreux types différents, comme les triangles équilatéraux avec tous leurs côtés égaux. Pense à certains panneaux de signalisation routière qui sont triangles comme le « céder le passage »

Le cercle : Le cercle est une [su_highlight]forme ronde et douce[/su_highlight], comme une pizza délicieuse. Il n’a pas de coins ni d’angles. Quand on pense à un cercle, on peut penser à un couvercle de beurre d’arachide ou même un miroir.

Le rectangle : Le rectangle ressemble un peu au carré, mais il a [su_highlight]deux côtés plus longs et deux côtés plus courts[/su_highlight]. L’exemple le plus présent dans nos vies d’un rectangle est ton téléphone! La porte est aussi un rectangle qu’on voit tous les jours.

Figures complexes

Maintenant, les choses deviennent encore plus intéressantes lorsque nous combinons ces formes de base pour créer des figures plus complexes. Par exemple :

Le parallélogramme : C’est comme un rectangle, mais avec des côtés opposés parallèles (c’est-à-dire qu’ils courent tous les deux dans la même direction).

Le Trapèze : Un trapèze a deux côtés parallèles, mais les autres côtés ne le sont pas. Il ressemble un peu à une tente.

Le Losange : Le losange a quatre côtés égaux, mais ses angles ne sont pas tous droits. C’est comme un carré incliné.

Les figures planes sont-elles présentes dans notre vie quotidienne?

Nous avons donné un grand nombre d’exemples dans le précédent paragraphe d’objet qui sont des figures planes dans votre maison. En plus, les figures planes sont utilisées dans de nombreuses applications de la vie quotidienne, de l’architecture à la conception de jeux vidéo.

Il est très important de comprendre les figures planes puisque cela peut vous aider à développer des compétences en résolution de problèmes et en pensée critique. Vous pouvez utiliser ces compétences pour résoudre des énigmes, des jeux mathématiques ou même pour résoudre des problèmes du monde réel.

Comment pratiquer de façon ludique les figures planes?

Alors, comment pouvez-vous vous amuser avec les figures planes ? Voici quelques idées :

  • Dessinez et coloriez : prenez des feuilles de papier et dessinez vos propres figures planes. Utilisez des crayons de couleur pour les rendre éclatantes !
  • Créez des casse-têtes : découpez des figures planes en morceaux et créez des casse-têtes pour vos amis ou votre famille.
  • Jouez à des jeux en ligne : Il existe de nombreux jeux amusants en ligne et des applications qui vous permettent de jouer avec des figures planes tout en apprenant.
  • Explorez la nature : regardez autour de vous dans la nature. Pouvez-vous trouver des exemples de figures planes, comme des feuilles de trèfle (qui ressemblent à des trèfles) ou des pétales de fleurs ?[su_spacer]

Vous avez encore un peu de difficulté à comprendre les figures planes et leurs applications? Prenez rendez-vous avec l’un de nos tuteurs de mathématiques : Tutorat individuel La 2e Classe

User Avatar
Carol-Ann Adam

Carol-Ann Adam, titulaire d'une maîtrise en biochimie, incarne la passion de l'enseignement. Enseignante dévouée, elle s'engage à offrir des cours stimulants, veillant à ce que chacun de ses élèves comprenne et progresse. Toujours de bonne humeur, elle prend le temps nécessaire pour répondre aux questions et soutenir ses élèves dans leur parcours éducatif.

Au-delà de son expertise académique, Carol-Ann est également maman de deux petites filles en bas âge. Cette double facette de sa vie reflète son engagement envers l'éducation et son amour pour les enfants. Son attitude positive, sa disponibilité et son dévouement font d'elle une enseignante exceptionnelle qui inspire la réussite et le bien-être de ses élèves.