Portrait de femme : qui était Elizabeth II 

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarie-Dominique Asselin
  • 19 Sep, 2022
  • 0 Comments
  • 5 Mins Read

Portrait de femme : qui était Elizabeth II 

La reine Elizabeth II a régné sur le Royaume-Uni pendant 71 ans. Elle détient ainsi le record du règne le plus long (son arrière-grand-mère, la reine Victoria a régné pendant 63 ans, de 1837 à 1901). En 2022, elle devenait aussi le premier monarque de l’histoire de l’Europe à avoir siégé plus de 70 ans après le roi de France Louis XIV qui régna 72 ans. Elle fut couronnée le 6 février 1952, suite au décès de son père, le roi Georges VI. Pour comprendre la destinée royale d’Elizabeth, il faut d’abord se pencher sur les processus de nominations des rois et reine en Angleterre. À la naissance d’Élisabeth, elle était la troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. 

 Elizabeth II et la politique. 

Le système politique anglais est défini comme une monarchie parlementaire. Cela signifie que le monarque (roi ou reine) est le chef d’État alors que le premier ministre est le chef du gouvernement, élu démocratiquement. Si le monarque règne sur son territoire, il ne le gouverne pas. En théorie, le pouvoir exécutif du roi peut être exercé sans le consentement du gouvernement. C’est ce qu’on appelle la prérogative royale ou, plus communément, le droit de veto. Ainsi, en théorie, le roi ou la reine peut créer ou annuler une loi sans avoir à en discuter avec le gouvernement. En pratique, toutefois, le monarque anglais n’a qu’un pouvoir symbolique. Chaque semaine, il ou elle rencontre le premier ministre pour parler des affaires du royaume. Le souverain peut ainsi faire part de son opinion et de ses sentiments sur différents sujets et ainsi influencer le gouvernement. Cela dit, jamais il ne met son veto. Malgré tout, Elizabeth fit beaucoup plus pour le Royaume-Uni que ce qu’elle était tenue de faire. 

En 71 ans de règne, Elizabeth II a vu siéger quinze premiers ministres, a vu son pays participer à plus d’une vingtaine de conflits armés et a donc eu plus de 3500 rendez-vous hebdomadaires avec des premiers ministres pour discuter de l’avenir de son Royaume. Elle était à la tête du Royaume-Uni durant la Guerre de Corée (150-1953), la crise du canal de Suez (1956), la Guerre du Golfe (1990-1991) et les interventions militaires contre l’État islamique de 2014. Sans avoir de pouvoir direct, elle prenait part aux discussions entourant ces enjeux nationaux et internationaux. Cela va de soi, Élisabeth II était une femme très intelligente et cultivée qui aimait comprendre et participer aux décisions militaires, administratives et politiques de son Royaume. 

 Les moments clés de la vie de la reine Élisabeth II 

 71 ans de règne, ce n’est pas rien! Plusieurs grands moments ont marqué sa vie de monarque. D’abord, son couronnement qui eut lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster alors qu’elle n’avait que 25 ans. Il s’agissait du premier couronnement retransmis à la télévision et à la radio en 44 langues à travers le monde.  

Bien que le rôle de la reine Elizabeth II n’était que symbolique et que ses pouvoirs étaient limités, elle se rendit à de nombreuses reprises dans d’autres pays pour des visites diplomatiques. En 1965, elle visita l’Allemagne de l’Ouest pour y célébrer le 20e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite marqua les esprits puisqu’elle eut lieu en pleine Guerre froide et que le pays n’était pas sécuritaire. Beaucoup affirme que malgré les dangers, cette visite de dix jours a contribué à la réconciliation entre le Royaume-Uni et l’Allemagne.  

Malgré toutes ses années à faire de la politique et à rendre des visites diplomatiques dans les pays du Commonwealth et ailleurs dans le monde, ce qui a le plus marqué les médias concernant Elizabeth II demeure ses relations familiales, particulièrement celles avec la princesse Diana, épouse de son fils Charles (maintenant Charles III, roi du Royaume-Uni), décédée en 1997 dans un tragique accident de voiture. La princesse Diana née Diana Spencer était la chouchoute du Royaume-Uni. Elle est devenue tristement célèbre après son mariage avec le prince Charles en 1981 à cause des tensions évidentes entre les époux. Pendant plus de 15 ans, le couple fit les machettes des journaux internationaux. On y racontait le manque d’amour, les infidélités suspectées de Charles et les désaccords de la reine. Malgré l’arrivée de leurs deux enfants, les princes William et Harry, le couple se sépare en 1992, mais ne divorce pas. Ce n’est qu’en 1996, après les pressions faites par la reine Elizabeth II que le couple royal divorce. L’année suivante, quelque temps seulement après le second mariage de Diana, cette dernière meurt dans un accident de voiture, laissant la famille royale sans mot. L’épisode de Diana marqua profondément la vie d’Elizabeth II tant sur le plan personnel que politique. En effet, la souveraine anglaise a dû faire face aux sévères critiques de son peuple qui aimait Diana et qui n’accepta pas son départ de la famille royale, jetant la faute sur la reine et son fils Charles. Elizabeth II fut décrite comme une femme sévère, sans cœur, qui se réjouissait de la mort de son ex-bru. Pendant plus de 15 ans, la reine accepta les critiques et tenta de comprendre et de calmer son peuple sans perdre la confiance de ce dernier.  

Aujourd’hui, l’histoire de Diana semble bien loin de notre réalité. La reine n’est plus et son fils Charles l’a remplacée. En ce jour de deuil officiel (le 19 septembre 2022), le peuple anglais ainsi que la communauté internationale commémorent plutôt le règne d’une femme de tête pour qui la royauté allait beaucoup plus loin des querelles familiales. 

 Et vous, que connaissez-vous d’Elizabeth II? 

De quels moments de sa vie avez-vous le plus entendu parler? 

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé durant son règne? 

 

La monarchie est l’une des nombreuses thématiques abordées dans le cadre de nos cours de groupe d’univers social offerts aux élèves éduqués à domicile, informez-vous! Univers social – Secondaire La 2e Classe

Nous offrons aussi la préparation aux examens ministériels d’histoire de secondaire 4 : https://la2eclasse.com/preparation-aux-examens-ministeriels/

 

 

User Avatar
Marie-Dominique Asselin

Marie-Dominique, honorée de multiples bourses d'excellence et récipiendaire de nombreux prix pour ses ouvrages, représente l'excellence dans le domaine de l'enseignement. Forte de ses années d'études supérieures, incluant une maîtrise, un doctorat et un postdoctorat en histoire, elle offre à ses élèves un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'univers social.

En tant qu'enseignante expérimentée, Marie-Dominique s'efforce de rendre ses cours captivants en proposant des projets variés d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour l'enseignement se reflète dans son engagement envers l'épanouissement intellectuel de ses élèves.

Maman dévouée de trois enfants, Marie-Dominique étend son influence au-delà de la salle de classe en tant que conseillère pédagogique pour La 2e Classe. Elle joue également un rôle crucial dans le volet corporatif, contribuant à la francisation et à l'apprentissage de l'anglais en tant que langue seconde. Son expertise et son dévouement font d'elle une figure clé au sein de l'éducation et de l'entreprise.