Qu’est-ce que l’éducation à domicile?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape

L'éducation à domicile : Une approche personnalisée pour chaque élève

Le système scolaire présente de nombreux avantages. Cependant, de plus en plus de parents font des choix éducatifs différents et c’est ainsi des alternatives créatives ont émergé pour permettre aux enfants de s’épanouir dans leur apprentissage, même en dehors de l’environnement de la salle de classe.

Au Québec, tout enfant qui reçoit un enseignement à la maison approprié est dispensé de l’obligation de fréquentation scolaire, dans la mesure où les conditions prévues par le cadre juridique applicable sont remplies.

Ce cadre vise notamment à assurer que ce mode d’instruction contribue au développement du plein potentiel de l’enfant, à sa réussite éducative et à sa qualification en vue des études postsecondaires ou de son intégration au
marché du travail. Ainsi, le fait de recevoir un enseignement à la maison doit permettre à l’enfant d’avoir accès à des apprentissages de qualité.

Découvrez pourquoi des parents comme vous choisissent de faire l’éducation autrement. 

Ces informations proviennent du Guide d’accompagnement du gouvernement.

Une jeune élève lève la main avec enthousiasme pendant une session de tutorat en ligne de La 2e Classe. Installée confortablement devant son ordinateur, elle montre son engagement et sa volonté de participer activement et de poser des questions, soulignant l'interaction dynamique et le soutien éducatif que nous offrons à distance.
Une enseignante de primaire souriante affiche un air accueillant et encourageant. Cette image illustre son dévouement à créer un environnement d'apprentissage positif et stimulant pour ses jeunes élèves.
3,600

élèves aidés

Icon - La 2e Classe
Icon - La 2e Classe

Apprentissages en famille : Une alternative scolaire réussie

Éducation à domicile : Un guide pour les parents au Québec

Vous trouverez la marche à suivre pour débuter l’école à la maison avec votre enfant. Ces informations proviennent du site de la DEM (Enseignement à la maison | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca))

Icon - La 2e Classe
Icon - La 2e Classe

Enseignement à la maison : Comment ça fonctionne au Québec

Éducation à domicile au Québec : Une alternative efficace à l'école traditionnelle

L’école à la maison, également connue sous le terme d’enseignement à domicile ou unschooling, est une approche éducative dans laquelle les parents choisissent d’instruire leurs enfants à domicile plutôt que de les envoyer dans une école traditionnelle.

Les parents qui choisissent l’école à la maison prennent la responsabilité de l’enseignement de leurs enfants, y compris la sélection des matières, la création d’un programme d’études et la mise en place d’un environnement d’apprentissage approprié. Les parents peuvent utiliser diverses ressources, y compris des manuels, des ressources en ligne, des activités de la vie quotidienne et des sorties éducatives pour enrichir l’apprentissage de leurs enfants.

Il est important de noter que cet enseignement au Québec est soumise à des normes et des suivis réguliers pour s’assurer que les enfants reçoivent une éducation de qualité et conforme aux normes éducatives provinciales. Cela est déterminé par un règlement gouvernemental. Les parents doivent fournir des preuves de progrès éducatif de leurs enfants et participer à des évaluations périodiques et aux épreuves ministérielles.

L‘Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) est une organisation citoyenne visant à soutenir les familles-éducatrices souhaitant s’entraider avec leur projet d’éducation à domicile. Vous y trouverez toute l’information légale : AQED | Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile

Icon - La 2e Classe
Icon - La 2e Classe
ADMISSION À L'ÉCOLE MAISON : VIVEZ L'EXPÉRIENCE

Pourquoi débuter les apprentissages en famille ?

Horaire flexible

Les parents peuvent ajuster les horaires d’apprentissage pour convenir aux besoins individuels de chaque enfant. Cela permet d’optimiser les moments où l’enfant est le plus réceptif ce qui peut considérablement améliorer la qualité de l’éducation.

Apprentissage personnalisé

Les parents peuvent personnaliser l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de leur enfant. On peut se concentrer davantage sur les sujets qui passionnent l’enfant tout en travaillant de manière plus approfondie sur les domaines où il a besoin de plus de soutien. Cela favorise une progression plus rapide.

Choix du matériel et des ressources

L’école à la maison offre la liberté de choisir les livres, les ressources et le matériel pédagogique les mieux adaptés. Cela permet d’explorer diverses approches pédagogiques et de trouver celles qui conviennent le mieux avec l’apprenant.

Différentes ressources pour vous accompagner

Éducation à domicile au Québec : FAQ et ressources supplémentaires

Notre souhait est de soutenir chaque famille dans ce beau projet d’instruction en famille en offrant un enseignement approprié. En plus de La 2e Classe, il existe plusieurs ressources qui peuvent être consultés par les parents qui veulent faire l’éducation à domicile.

Accès aux services pour les élèves en enseignement à la maison

Services offerts par le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire (CS)

Ces informations proviennent directement du site de la Direction de l’école maison (Services de soutien pour l’enseignement à la maison | Gouvernement du Québec (quebec.ca))

Votre centre de services scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS) garantit l’accès à de nombreux services essentiels pour votre enfant qui suit un enseignement à la maison, selon des modalités spécifiques.

Livres et matériel

Sur demande, votre enfant peut obtenir gratuitement des manuels scolaires et du matériel didactique, selon les disponibilités du CSS ou de la CS. Les ressources fournies sont identiques à celles utilisées par les élèves en milieu scolaire.

Services professionnels

Votre enfant peut bénéficier gratuitement des services complémentaires suivants : Psychologie, Psychoéducation, Éducation spécialisée, Orthopédagogie, Orthophonie, Information et orientation scolaire et professionnelle, Soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire.

Ces services sont accessibles en fonction des besoins de votre enfant et de leur disponibilité.

Ressources et équipements

Divers équipements et ressources sont à votre disposition, notamment : Bibliothèque et ses ressources documentaires, Laboratoire de sciences et ses équipements, Laboratoire informatique et ses matériels, Auditorium et locaux d’art, avec le matériel nécessaire, Installations sportives et récréatives.

Préparation aux épreuves ministérielles

Les CSS et CS organisent gratuitement des séances d’activités préparatoires pour aider votre enfant à se préparer aux épreuves ministérielles, assurant ainsi qu’il puisse démontrer ses apprentissages dans des conditions optimales.

Ces services et ressources sont conçus pour offrir le soutien nécessaire aux élèves en enseignement à domicile, facilitant leur réussite scolaire.

Un adolescent de secondaire 5, attentif et engagé, participe à une classe de La 2e Classe. Assis dans une salle de cours bien éclairée, il écoute activement l'enseignant, prêt à relever les défis de son année finale
Icon - La 2e Classe

L'obtention du diplôme d'études secondaire

Lorsqu’un élève est éduqué à domicile, seules 5 matières sont obligatoires jusqu’en secondaire 3 (Français, anglais, sciences, mathématiques et Univers Social)

Le secondaire 4 et le secondaire 5 sont des années permettant l’obtention du diplôme d’études secondaire et sont donc régit par des règles différentes. Pour obtenir un diplôme d’études secondaires, les enfants qui reçoivent un enseignement à la maison doivent se soumettre aux mêmes règles de sanction des études que ceux et celles qui fréquentent une école. Ils doivent notamment obtenir 54 unités des 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités de 5e secondaire

Contactez-nous pour avoir des informations sur ces niveaux !

Lisez notre article complet sur le sujet : Obtention du diplôme d’études secondaires : Le processus d’obtention des unités en enseignement à la maison La 2e Classe

Une jeune élève écoute attentivement un cours, concentrée et engagée dans son apprentissage à La 2e Classe. Assise dans un environnement d'étude calme, elle incarne la détermination des étudiants modernes qui tirent profit des méthodes d'enseignement interactives et adaptatives offertes par notre établissement.

Responsabilité parentale dans l'éducation à la maison

Éducation à domicile : Parents et responsabilités légales

Les parents québécois qui choisissent cette méthode d’éducation alternative ont des droits, mais aussi des responsabilités. Selon la Loi sur l’enseignement à la maison (chapitre I-13.3, r. 6.01 Règlement sur l’enseignement à la maison) et l’article 599 du Code civil du Québec, “Les père et mère ont, à l’égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d’éducation.” (I-13.3, r. 6.01 – Règlement sur l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)) Cela signifie que tout parent peut décider d’assurer lui-même l’éducation de son enfant. Au cours de l’année scolaire, le parent devra soumettre certains documents à la Direction de l’école maison, le palier gouvernemental responsable de l’instruction en famille. Ce service a pour rôle d’informer et de soutenir les parents québécois, et ce, sans frais.

Chaque année, le parent suivant le programme francophone ou anglophone devra transmettre par courriel ou via son espace sécurisé les éléments relatifs à l’éducation de son enfant, notamment l’avis de retrait, le projet d’apprentissage, les bilans de mi-parcours et de fin d’année, ainsi que l’état de la situation. Le parent devra également évaluer son enfant en fin d’année. Il existe cinq façons d’effectuer cette évaluation, les deux principales étant l’évaluation par un titulaire d’un brevet d’enseignement et le portfolio.

L'enseignement à domicile : Une solution québécoise pour la réussite scolaire

Une nouvelle ère éducative au Québec

Si vous avez des questions sur l’enseignement à la maison, vous pouvez communiquer avec la Direction de l’enseignement à la maison par courriel ou par téléphone.

Direction de l’enseignement à la maison
 
Ministère de l’Éducation
600, rue Fullum, 8e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1

Télécopieur : 514 864-8921