Qu’est-ce que l’éducation à domicile?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape

Découvrez les avantages de l'enseignement à la maison

Le système scolaire présente de nombreux avantages. Cependant, de plus en plus de parents font des choix éducatifs différents et c’est ainsi des alternatives créatives ont émergé pour permettre aux enfants de s’épanouir dans leur apprentissage, même en dehors de l’environnement de la salle de classe.

Au Québec, tout enfant qui reçoit un enseignement à la maison approprié est dispensé de l’obligation de fréquentation scolaire, dans la mesure où les conditions prévues par le cadre juridique applicable sont remplies.

Ce cadre vise notamment à assurer que ce mode d’instruction contribue au développement du plein potentiel de l’enfant, à sa réussite éducative et à sa qualification en vue des études postsecondaires ou de son intégration au
marché du travail. Ainsi, le fait de recevoir un enseignement à la maison doit permettre à l’enfant d’avoir accès à des apprentissages de qualité.

Découvrez pourquoi des parents comme vous choisissent de faire l’éducation autrement. 

Ces informations proviennent du Guide d’accompagnement du gouvernement.

3,600

élèves aidés

LAISSEZ-NOUS VOUS ACCOMPAGNER

Une aventure clé en main en 6 étapes simples

Vous trouverez la marche à suivre pour débuter l’école à la maison avec votre enfant. Ces informations proviennent du site de la DEM (Enseignement à la maison | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca))

Lors que vous prenez la décision de faire l’instruction en famille, la première étape est d’inscrire votre enfant dans l’Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca))

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire (CSS) ou à la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) compétent ou compétente au plus tard le 1er juillet de chaque année.

Dans le cas où l’enfant cesse de fréquenter un établissement d’enseignement au cours d’une année scolaire,  l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. 

Voici un exemple de gabarit : 20200608_avis_-_gabarit.docx (live.com) fourni par l’AQED.

Cet avis doit être envoyée à votre CSS (Centre de service scolaire) et doit également être déposée dans l’espace sécurisé.

Un représentant du ministre accusera réception de cet avis par écrit dans les 15 jours. Le suivi de l’enseignement à la maison est assuré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ses représentants entreront en contact avec les parents pour convenir des modalités de ce suivi.

Cet avis est obligatoire lorsque votre enfant cesse de fréquenter un établissement scolaire.

Le projet d’apprentissage, aussi appelé projet éducatif, correspond à la planification de l’année
et couvre minimalement toutes les matières obligatoires. Son contenu vise,
entre autres, l’acquisition des connaissances et le développement
des compétences du Programme de formation de l’école québécoise
(PFEQ). Transmission et mise en œuvre du PA doit être effectué  dans les 30 jours suivant la fin de la fréquentation d’une école .

Si votre enfant est  inscrit à La 2e Classe, les éléments relatifs aux projets d’apprentissage pour les matières suivies sont fournis  afin que vous puissiez les intégrer à votre projet d’apprentissage. Ils sont disponibles directement dans la classe sur le portail. Vous devez descendre jusqu’au bas des communications pour voir la première publication.

Vous ne le trouvez pas ? Contactez-nous à l’adresse [email protected].

N’oubliez pas d’ajouter les éléments additionnels que vous ferez à la maison, tels que les lectures, les visites de musées, les documentaires regardés, etc. N’oubliez pas que votre centre de service scolaire offre des espaces offerts à tous les parents afin de bien répondre aux exigences de la PDA (progression des apprentissages), notamment en sciences avec les laboratoires.

Voici le gabarit du ministère : Liste complète des publications | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca)

Votre PA doit être déposé dans votre espace sécurité à la DEM.

L’état de situation est un document qui rend compte de la mise en œuvre du projet d’apprentissage et le bilan de mi-parcours est documents dans lequel vous commentez la progression des apprentissages de votre enfant et indiquez les évaluations réalisées pour chaque matière obligatoire selon le niveau scolaire. C’est deux éléments sont souvent intégré dans le même document.

Ce document doit être  transmis entre le 3e et le 5e mois  suivant la mise en œuvre du projet d’apprentissage. Si votre enfant cesse de fréquenter une école entre le 1er janvier et le 31 mars, vous devez transmettre l’état de situation au plus tard le 15 juin, et si votre enfant cesse de fréquenter une école après le 31 mars, l’état de situation est facultatif.

Voici le gabarit du gouvernement : Liste complète des publications | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca)

Si votre enfant est  inscrit aux cours de groupe de La 2e Classe , vous recevrez entre 1 et 2 attestations de progression  (selon votre date d’inscription) qui vous permettront de compléter votre bilan. Les attestations sont remis en début novembre, en début janvier et à la mi-mars.

Le bilan de mi-parcours doit être déposé dans votre espace sécurité à la DEM.

N’oubliez pas que contrairement au milieu scolaire, les enfants qui font l’école à leur domicile bénéficient d’une grande flexibilité afin de bien progresser.

Au même titre que le bilan de mi-parcours, le bilan de fin d’année dresse la progression des apprentissages de votre enfant. Si votre enfant est inscrit aux cours de groupe de La 2e Classe, vous recevrez entre2 et 3 attestations de progression (selon votre date d’inscription) qui vous permettront de compléter votre bilan et de déterminer la passation d’un niveau à l’autre. Les attestations sont remis en début novembre, en début janvier et à la mi-mars.

Le bilan de fin d’année doit être  déposé au plus tard le 15 juin  dans votre espace sécurisé de la DEM.

Le ministre de l’éducation prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié doit être évalué chaque année. Vous devez suivre la progression de votre enfant tout au long du projet d’apprentissage, en utilisant un ou plusieurs modes d’évaluation. À La 2e Classe, le mode d’évaluation utilisé est l’évaluation par un titulaire.  Si vous vous inscrivez avant le 31 décembre, l’évaluation est incluse dans le cadre des cours. Si vous vous inscrivez après le 1er janvier, l’évaluation pourra être effectuée moyennant un coût additionnel.

Découvrez comment se passe l’évaluation : Qu’est-ce que l’évaluation par un titulaire? La 2e Classe

L’évaluation par un titulaire doit être remis dans votre espace sécurisé de la DEM  au maximum deux semaines après le 30 juin , soit au plus tard le 11 juillet de chaque année.

Qu'est-ce que l'école à domicile au Québec ?

L’école à la maison, également connue sous le terme d’enseignement à domicile ou unschooling, est une approche éducative dans laquelle les parents choisissent d’instruire leurs enfants à domicile plutôt que de les envoyer dans une école traditionnelle.

Les parents qui choisissent l’école à la maison prennent la responsabilité de l’enseignement de leurs enfants, y compris la sélection des matières, la création d’un programme d’études et la mise en place d’un environnement d’apprentissage approprié. Les parents peuvent utiliser diverses ressources, y compris des manuels, des ressources en ligne, des activités de la vie quotidienne et des sorties éducatives pour enrichir l’apprentissage de leurs enfants.

Il est important de noter que cet enseignement au Québec est soumise à des normes et des suivis réguliers pour s’assurer que les enfants reçoivent une éducation de qualité et conforme aux normes éducatives provinciales. Cela est déterminé par un règlement gouvernemental. Les parents doivent fournir des preuves de progrès éducatif de leurs enfants et participer à des évaluations périodiques et aux épreuves ministérielles.

L‘Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) est une organisation citoyenne visant à soutenir les familles-éducatrices souhaitant s’entraider avec leur projet d’éducation à domicile. Vous y trouverez toute l’information légale : AQED | Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile

ADMISSION À L'ÉCOLE MAISON : VIVEZ L'EXPÉRIENCE

Pourquoi débuter les apprentissages en famille ?

Horaire flexible

Les parents peuvent ajuster les horaires d’apprentissage pour convenir aux besoins individuels de chaque enfant. Cela permet d’optimiser les moments où l’enfant est le plus réceptif ce qui peut considérablement améliorer la qualité de l’éducation.

Apprentissage personnalisé

Les parents peuvent personnaliser l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de leur enfant. On peut se concentrer davantage sur les sujets qui passionnent l’enfant tout en travaillant de manière plus approfondie sur les domaines où il a besoin de plus de soutien. Cela favorise une progression plus rapide.

Choix du matériel et des ressources

L’école à la maison offre la liberté de choisir les livres, les ressources et le matériel pédagogique les mieux adaptés. Cela permet d’explorer diverses approches pédagogiques et de trouver celles qui conviennent le mieux avec l’apprenant.

Différentes ressources pour vous accompagner

Notre souhait est de soutenir chaque famille dans ce beau projet d’instruction en famille en offrant un enseignement approprié. En plus de La 2e Classe, il existe plusieurs ressources qui peuvent être consultés par les parents qui veulent faire l’éducation à domicile.

Jeune homme avec des écouteurs souriant dans une salle de classe vide

L'obtention du diplôme d'études secondaire

Lorsqu’un élève est éduqué à domicile, seules 5 matières sont obligatoires jusqu’en secondaire 3 (Français, anglais, sciences, mathématiques et Univers Social)

Le secondaire 4 et le secondaire 5 sont des années permettant l’obtention du diplôme d’études secondaire et sont donc régit par des règles différentes. Pour obtenir un diplôme d’études secondaires, les enfants qui reçoivent un enseignement à la maison doivent se soumettre aux mêmes règles de sanction des études que ceux et celles qui fréquentent une école. Ils doivent notamment obtenir 54 unités des 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 unités de 5e secondaire

Contactez-nous pour avoir des informations sur ces niveaux !

Lisez notre article complet sur le sujet : Obtention du diplôme d’études secondaires : Le processus d’obtention des unités en enseignement à la maison La 2e Classe

Une jeune femme assises devant une ordinnateur dans un café qui regarde un ordinnateur