Termes et conditions

Présentation du service

Le tutorat se définit comme une relation formative entre le tuteur et un apprenant. On définit le tutorat comme une forme d’aide qui vise à apporter un accompagnement aux études. La 2e Classe s’engage à mettre en place un environnement sain et propice à l’apprentissage. Elle apporte les moyens et les méthodes nécessaires à la progression, mais n’est pas garante des résultats de l’enfant. La 2e Classe utilise la pédagogie croisée basée sur la pédagogie scolaire traditionnelle et la pédagogie par projet. La pédagogie de classe inversée est aussi utilisée. Nous souhaitons offrir le meilleur cadre à nos élèves, et nous souhaitons l’investissement des parents à différents niveaux.

À la demande des parents, les tuteurs pourront donner du matériel supplémentaire à faire à la maison. Nos professionnels sont tous rencontrés et sélectionnés pour leurs compétences et leurs aptitudes à travailler auprès des jeunes. Ils ont tous déclaré ne pas avoir d’antécédents judiciaires en cours ou antérieurs en lien avec l’emploi en enseignement et/ou en tutorat.

Fonctionnement de La 2e Classe

La 2e Classe possède tout le matériel nécessaire afin d’accompagner adéquatement les élèves. Selon les besoins, il sera demandé aux parents de se procurer certains manuels ou autres matériels didactiques. La 2e Classe pourra aussi fournir certains éléments pédagogiques additionnels en fonction des contextes propres aux élèves et à leur cheminement d’apprentissage.

Les tuteurs de La 2e Classe offrent des services de tutorat en formule de cours de groupe ou en séances de tutorat individuelles. Les tuteurs de La 2e Classe sont qualifiés et ont un accès au matériel pédagogique nécessaire à l’offre des cours proposés. Les tuteurs n’ont pas tous leur brevet d’enseignement.

La 2e Classe assignera un ou plusieurs tuteurs aux élèves en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Une équipe professorale incluant toutes les ressources nécessaires à l’exécution adéquate des cours de groupe ou des séances individuelles sont mises à la disposition des tuteurs.

L’élève doit avoir les ressources et capacités nécessaires pour pouvoir collaborer à son domicile ou à distance à son cours. Il doit avoir une caméra ainsi qu’un micro de qualité adéquats afin de participer à ses cours virtuels. Pour les sessions à domicile, un espace calme et adéquat doit être mis à la disposition de l’élève et du tuteur. Le parent doit être présent en tout temps lors des séances de tutorat à domicile.

Chaque élève est différent, et c’est pourquoi la première rencontre est souvent utilisée à titre d’évaluation de ses besoins afin d’adapter les séances et le matériel.

La 2e Classe peut fournir le matériel nécessaire à la préparation aux examens lorsque nécessaire. Toutefois, il est de la responsabilité du parent de s’assurer que les notions vues et travaillées sont en lien avec les notions présentes à l’examen. La 2e Classe n’est pas en mesure de connaître le contenu des examens, et donc ne peut qu’utiliser les guides de préparations fournies par le Gouvernement et/ou l’école fréquentée par l’élève.

La 2e Classe suit le programme de formation d’école québécoise en langue première française uniquement.

Facturation et paiements

Sauf dans les cas spécifiquement indiqués, les prix proposés sont exempts de taxes puisqu’il s’agit d’un service d’enseignement. Le service d’Évaluation par un titulaire d’un brevet d’enseignement ainsi que les évaluations formelles associées sont taxables.

Pour les services

Les taux horaires sont de 50,00 $ pour une session de 60 minutes en ligne et 55,00 $ pour une session de 60 minutes à domicile. Les sessions qui diffèrent de cette durée seront facturées au prorata du temps utilisé d’une session.

Les services offerts par La 2e Classe sont facturés suivant chaque rencontre selon les heures réelles réalisées. Les services ainsi facturés sont payables nets 10 jours à partir de la date de facturation. Un rapport détaillé du temps effectué vous est remis avec chaque facture. En cas de non-paiement, La 2e Classe pourra suspendre les services en cours, jusqu’à la réception du paiement.

Il est possible d’annuler une séance de tutorat au minimum 12 heures à l’avance sur le portail de La 2e Classe prévu à cet effet ou en communicant directement avec votre tuteur. En cas d’annulation dans un délai plus court que 12 heures, des frais de 20,00$ seront ajoutés à votre dossier. Merci pour votre compréhension.

Pour les cours de groupe

Toutefois, les cours sont facturés mensuellement au premier jour de chaque mois. Chaque cours étant enregistré et disponible pour révision ultérieure, un élève ne se présentant pas à une séance doit tout de même payer les coûts du cours.

Les cours de groupe sont facturés au taux de 20,00 $ pour 90 minutes lorsqu’il y a entre 4 et 12 élèves.

Les groupes formés sont d’au minimum 4 élèves et d’au maximum 12 élèves. La 2e Classe se réserve le droit d’annuler un cours de groupe advenant un nombre d’élèves inférieur au seuil minimum ou de proposer un nouveau modèle de fonctionnement aux élèves restants.

Advenant l’indisponibilité du tuteur pour une session pour la tenue de cours de groupe, La 2e Classe tentera de trouver un remplaçant qualifié afin de donner la session. Dans le cas où la session ne peut être offerte, les cours seront annulés et ne seront pas facturés.

L’inscription aux cours de groupe est valable pour la totalité de la période couverte. Il vous est cependant possible d’annuler votre inscription pour le mois suivant en avisant au minimum 7 jours à l’avance La 2e Classe en se retirant de la classe via le portail prévu à cet effet. En cas d’annulation de l’inscription de l’élève aux cours de groupe moins de 7 jours avant le premier jour du mois, la totalité du mois sera facturé.

Il est de la responsabilité de l’élève d’effectuer les travaux demandés afin de suivre adéquatement la progression du groupe.

L’évaluation par un titulaire est incluse dans les cours de groupe dans lesquels les enfants sont inscrits pour toutes inscriptions effectuées avant le 30 janvier de chaque année. La 2e Classe suit les consignes gouvernementales en lien avec l’évaluation par un titulaire d’un brevet d’enseignement, mais n’est pas en mesure de confirmer l’approbation par la DEM (Direction École Maison). Les évaluations sont toutefois garanties et pourront être retravaillées à la demande de la personne-ressource.

Général

La réussite de l’élève n’est pas garantie, l’évaluation par un titulaire confirmera s’il y a eu progression ou non au courant de l’année. Le titulaire prendra connaissance de l’ensemble des travaux effectués durant l’année et sera en mesure de porter une appréciation sur la progression de l’élève. Pour ce faire, l’élève doit avoir remis au minimum 3 travaux par compétences au courant de l’année. L’évaluation par un titulaire ne pourra être effectuée si l’élève n’a pas remis de travaux ni participé activement lors des cours de groupe.

Propriété intellectuelle de La 2e Classe

Les enregistrements des cours est la propriété de La 2e Classe et sont pour l’usage unique de l’élève et ne peuvent être distribués, copiés ou reproduisent de quelconques façons sans l’autorisation écrite de La 2e Classe.

Tout le matériel fourni et créé par La 2e Classe est strictement réservé à l’usage unique de l’élève et ne pourra être distribué, copié ou reproduit de quelconque façon sans l’autorisation écrite de La 2e Classe.

Sanction des études

La 2e Classe est une entreprise privée offrant des services de tutorat aux élèves du primaire et du secondaire en français sur le territoire du Québec uniquement.

La 2e Classe n’est pas un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec et n’est pas en mesure de sanctionner les études et/ou les cours des apprenants. Cela signifie que les élèves inscrits aux cours de groupe devront s’assurer de se soumettre aux épreuves ministérielles de leur niveau et selon les modalités imposées par les lois et règlements applicables dans la province du Québec.

Limitations

Par la présente, vous reconnaissez et acceptez, sans condition, que, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle, aucun membre de La 2e Classe, de ses partenaires (y compris ses tuteurs et tous les autres professionnels travaillant pour La 2e Classe), ou de leurs sociétés affiliées, de leurs membres, dirigeants, administrateurs, agents ou employés n’acceptent ni n’assument de responsabilité ni d’obligation de quelques natures que ce soit envers vous relativement au programme de tutorat scolaire et des services éducatifs et que les représentants de La 2e Classe ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, dommage, perte, frais ou autre réclamation de votre part liés, directement ou indirectement, à leurs activités ou à leurs interactions avec vous dans le cadre du programme de tutorat scolaire et des services éducatifs, y compris en rapport avec toute consultation entre une tutrice ou un tuteur et les spécialistes choisis par celle-ci.

Sans limiter la portée de ce qui précède, vous reconnaissez et acceptez sans condition, entre autres choses, que les représentants de La 2e Classe ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de tout préjudice, dommage, perte, frais ou autre réclamation liés, directement ou indirectement, au programme de tutorat scolaire et des services éducatifs et aux consultations entre nos tuteurs ou à tout défaut ou incapacité de livrer une prestation comme prévu (y compris tout retard, interruption ou l’annulation d’un tel service). Vous assumez à l’entière décharge de La 2e Classe et de ses représentants le fait de vous fier ou non à tout conseil ou à tout renseignement, produit ou service reçus ou découlant de toute consultation dans le cadre du programme de tutorat scolaire et des services fournis par La 2e Classe.

Renseignements personnels

La 2e Classe et ses représentants s’engagent à prendre les mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels collectés et conservés ou détruits et à ne pas les communiquer à des tiers sans avoir obtenu l’autorisation écrite du titulaire autorisé à cet effet.