Un désert bien différent des autres !
Bienvenue dans les aventures d’Alexis et Julie! Nos tuteurs voyageurs de La 2e Classe vous présenteront au courant des prochains mois leurs aventures sous forme d’exercices éducatifs à réaliser à la maison!
Lorsqu’on imagine un désert typique, toutes sortes de stéréotypes nous viennent en tête. On pense à la chaleur écrasante, au sable à perte de vue et à la végétation qui se fait rare. Pourtant, notre expérience dans le désert du Texas s’est révélée bien différente ! Voici les événements et les rencontres qui ont marqué notre passage dans le parc national de Big Bend, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Téléchargez notre activité pédagogique en lien avec l’article : Exercices en lien | La 2e Classe
La vie au parc national de Big Bend
Dès notre arrivée dans cette région, de grandes montagnes orangées s’imposent au loin. La route se faufile entre ces mastodontes au formes variées qui composent les 3200 kilomètres carrés du parc. Ce qui rend ce désert très particulier, c’est le fleuve Rio Grande qui le parcourt et qui s’oppose au reste du paysage sec et sableux. C’est grâce à ce cours d’eau que des écosystèmes uniques prennent vie dans le décor d’apparence hostile. Il constitue d’ailleurs une frontière naturelle entre les États-Unis et le Mexique !
La présence de poissons et d’insectes en bordure de l’eau attire de multiples prédateurs. Plusieurs types d’oiseaux sont de passage pour se régaler et même pour y construire leur nid. Nous avons d’ailleurs eu la chance de croiser le fameux road runner qui a marqué l’enfance de plusieurs dans les épisodes des Looney Tunes ! Ces premières espèces d’oiseaux et d’insectes favorisent la propagation de petites plantes qui arrivent à survivre dans le désert. Parmi celles-ci, de jolis cactus s’imposent : ce sont les spécialistes des milieux arides. Il faut bien regarder où on met les pieds. Même des arbustes à l’apparence inoffensive arborent des épines dissimulées le long de leurs branches. Malgré tout, ces plantes apportent une très jolie touche aux paysages qui diffèrent beaucoup de ceux du Québec. Elles forment la base de l’alimentation des mammifères herbivores comme les pécaris (semblables à des cochons sauvages) et les lièvres. Ces derniers sont assez habiles pour se nourrir en évitant les épines redoutables. Finalement, ces petits animaux constituent le repas des prédateurs du sommet de la chaîne alimentaire, comme les lynx et les lions de montagne !
Les surprises que nous réservait le Texas !
Mis à part la vie sauvage, d’autres caractéristiques nous ont bien surpris. D’abord, même dans cet état du Sud, la température en janvier se situe autour de dix degrés Celsius et elle peut descendre au-dessous de zéro pendant la nuit ! Le vent est particulièrement frappant, surtout au sommet des montagnes rocheuses qui nous offrent un point de vue sensationnel sur la grandeur du désert. Néanmoins, cette fraîcheur comporte un avantage : les animaux sont plus
actifs pendant cette période de l’année. Les occasions d’observer la faune sont donc plus nombreuses. Il faut tout de même rester prudents et bruyants pendant les escapades en montagne pour éviter une rencontre impromptue avec les grands félins qui occupent ce territoire !
Finalement, ce sont probablement les couchers de soleil qui ont donné lieu aux scènes les plus spectaculaires. Les couleurs orangées se reflètent sur le flanc des montagnes rocheuses pendant que la fraîcheur nocturne s’installe. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous quittons cette région mémorable pour poursuivre notre route vers les prochains paysages de l’Ouest américain!
Si tu as besoin d’améliorer ta méthodologie de travail ou de sessions de tutorat individuel, La 2e Classe peut t’aider. Nous offrons l’évaluation par un titulaire, des sessions de préparation aux examens et des cours d’été.