Trop souvent, nous croyons que la réussite scolaire équivaut à l’obtention de bonnes notes. Pourtant, plusieurs autres facteurs doivent être pris en considération, car la réussite scolaire n’est pas la même pour tous les élèves et n’est pas quantifiable. Il faut donc comprendre qu’un élève réussit lorsqu’il s’épanouit et atteint les objectifs qu’il s’est lui-même fixés. Son succès scolaire passera par le développement de compétences personnelles et académiques en lien avec ses forces et ses défis.
La réussite scolaire diffère donc d’un élève à l’autre puisque chaque élève aura des objectifs différents et adaptés à son rythme d’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un objectif? Un objectif est un but, un résultat que l’apprenant cherche à atteindre grâce à son travail. Pour atteindre son objectif, l’élève avoir la motivation de se dépasser et de repousser ses propres limites. L’objectif doit donc être un défi. Cependant, il ne doit pas être inatteignable puisque l’élève risque de se décourager devant une tâche trop difficile.
Il est important pour un élève de se fixer de bons objectifs et de les atteindre afin qu’il puisse mesurer son succès et ses compétences. Par exemple, l’objectif global de votre enfant pourrait d’être d’améliorer ses notes en français. Cet objectif est cependant flou, il est nécessaire de le rendre plus spécifique.
Pour vous aider à fixer cet objectif, vous pouvez utiliser les principes de l’objectif SMART.
Un objectif SMART est…