Découvrez nos services

Préparation aux examens ministériels

Profitez de notre expertise
Réservez dès maintenant

Découvrez notre service

Préparation aux examens ministériels

Votre enfant est anxieux à l’approche des ses examens? Offrez-lui un soutien et un accompagnement individualisé ou en groupe pour lui permettre de se préparer adéquatement et d’avoir confiance en lui! À La 2e Classe, nous considérons que la clé du succès, c’est la préparation!

Une session d’examen, ça se prépare!

Vous ne savez pas par où débuter pour préparer votre enfant à un examen? Consulter notre article de blogue traitant du sujet: La préparation aux évaluations : voici comment s’y retrouver ! La 2e Classe

Plusieurs possibilités s’offrent également à votre enfant en suivant nos programmes de préparation aux examens. Qu’il s’agisse d’une révision de certaines notions, de la mise en contexte d’une pratique d’examen ou d’une correction détaillée par un enseignant breveté, toutes les options favoriseront la réussite de l’élève.

La 2e Classe offre présentement un cours de préparation à l’examen ministériel pour le français (Lecture et Écriture) pour les 4e et 6e année du primaire.

Inscrivez-vous

test

Révision

Nos tuteurs réalisent une révision de toutes les notions en vue de compléter une évaluation.

Mise en pratique d'un examen

Dans notre grande variété de matériel pédagogique se trouvent plusieurs pratiques d'examens réalisables en tutorat individuel ou en groupe.

Correction détaillée

Une correction en détails d'un enseignant breveté permet de cibler les éléments qui devront être retravaillés en vue de la réalisation d'un examen.

Séances individuelles
Pour un service plus individualisé, la préparation aux examens peut être complétée en tutorat individuel. Le tuteur saura s'adapter aux besoins de l'élève en ciblant spécifiquement les notions à réviser tout en lui permettant de réviser celles qui sont mieux comprises. L'élève pourrait aussi compléter une pratique d'examen avec son tuteur, de manière à s'assurer de sa compréhension et d'ainsi réduire son anxiété face à la passation du réel examen.

50 $ de l'heure

Préparation aux examens du ministère
Le service de préparation aux examens du ministère de lecture et d'écriture est offert sous forme de cours de groupe en deux séances. La première permet de revoir les notions pertinentes sous forme d'exercices variées en plus d'expliquer le fonctionnement de l'épreuve ministérielle. Puis, la deuxième séance est une simulation d'un examen similaire à celui du ministère. La copie de l'élève est ensuite corrigée en détails et remise aux élèves.

155 $

Ce que vous devez savoir

Foire aux questions

Quels sont les examens ministériels pour la 4e année du primaire?

Les élèves de la quatrième du primaire doivent réaliser deux épreuves obligatoires en français, langue d’enseignement à la fin du 2e cycle du primaire. L’épreuve de lecture porte sur la compétence Lire des textes variés, alors que celle d’écriture porte sur la compétence Écrire des textes variés.

 

Quels sont les examens ministériels pour la 6e année du primaire?

Les élèves de la sixième année du primaire doivent réaliser deux épreuves obligatoires en français, langue d’enseignement à la fin du 3e cycle du primaire. L’épreuve de lecture porte sur la compétence Lire des textes variés, alors que celle d’écriture porte sur la compétence Écrire des textes variés. De plus, des épreuves sont obligatoires en anglais, langue d'enseignement et en mathématiques.

 

Quels sont les examens ministériels pour la 2e année du secondaire?

Les élèves de la deuxième année du secondaire doivent réaliser une épreuve obligatoire en français, langue d’enseignement. Cette épreuve porte sur la compétence disciplinaire Écrire des textes variés et a pour objectif d’accroître le suivi des élèves en français écrit.

 

Quels sont les examens ministériels pour la 4e année du secondaire?

Les élèves de la quatrième année du secondaire doivent réaliser une épreuve obligatoire en mathématiques et en sciences et technologie et Applications technologiques scientifiques. Une épreuve d'appoint pour l'Histoire du Québec et du Canada est également nécessaire.