Les 6 étapes de l’enseignement à la maison

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Une jeune élève lève la main avec enthousiasme pendant une session de tutorat en ligne de La 2e Classe. Installée confortablement devant son ordinateur, elle montre son engagement et sa volonté de participer activement et de poser des questions, soulignant l'interaction dynamique et le soutien éducatif que nous offrons à distance.
Une enseignante de primaire souriante affiche un air accueillant et encourageant. Cette image illustre son dévouement à créer un environnement d'apprentissage positif et stimulant pour ses jeunes élèves.
Une adolescente concentrée, assise à son bureau, étudie et écrit des notes pendant une session de tutorat en ligne de La 2e Classe. Cette image illustre son engagement et sa détermination à exceller avec le soutien de nos cours personnalisés.
Icon - La 2e Classe
Icon - La 2e Classe
Laissez-nous vous accompagner

Une aventure en 6 étapes

Que ce soit en raison de difficultés scolaires, de harcèlement, d’anxiété liée à l’école ou simplement parce que vous souhaitez adopter une nouvelle approche éducative, il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de retirer votre enfant du milieu scolaire à tout moment de l’année. Il n’y a pas de date précise pour le faire, mais certaines étapes doivent être suivies pour respecter les lois en vigueur.

Vous trouverez la marche à suivre pour débuter l’école à la maison avec votre enfant. Ces informations proviennent du site de la DEM (Enseignement à la maison | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca))

Étape 1 : Inscrire votre enfant à la DEM

Étape 2 : Avis de retrait

Étape 3 : Le projet d’apprentissage

Étape 4 : État de la situation et bilan de mi-parcours

Étape 5 : Bilan de fin de projet

Étape 6 : Évaluation des apprentissage

Icon - La 2e Classe
Icon - La 2e Classe

Étape no. 1

Inscrire votre enfant à la DEM

Au Québec, la scolarisation des enfants est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Vous devez donc informer le gouvernement que vous continuerez à assurer la scolarisation de votre enfant, même s’il ne suit plus les cours dans un établissement scolaire. Cela implique l’ouverture d’un dossier à la direction de l’école à la maison pour signaler votre décision d’opter pour l’enseignement à domicile.

Donc, lorsque vous prenez la décision de faire l’école à la maison, la première étape est d’inscrire votre enfant dans l’Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison.

Voici le lien pour créer le dossier de votre enfant : Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)

Étape no. 2

Avis de retrait

La deuxième étape consiste à informer l’établissement scolaire de votre décision. Vous disposez d’un délai de 10 jours à compter du retrait de votre enfant pour envoyer un avis au centre de service. Il est recommandé d’ouvrir le dialogue avec l’école et d’expliquer les raisons de votre choix.

Sachez que l’étape 1 et l’étape 2 peuvent être effectuées parallèlement, l’important est que les deux étapes soient complétées dans un délai maximum de 10 jours suivant le dernier jour de présence à l’école.

L’AQED (Association québécoise pour l’éducation à domicile) propose un exemple d’avis écrit pour le retrait d’un enfant de l’école en milieu d’année scolaire. Voici une suggestion de gabarit à utiliser pour aviser l’école du retrait : 20200608_avis_-_gabarit-1.docx (live.com)

De façon générale, l’avis doit contenir l’identité de l’enfant et des parents, le centre de service dans lequel votre enfant est inscrit ainsi que la date officielle de retrait (I-13.3, r. 6.01 – Règlement sur l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca))

Un formulaire déjà complété est automatiquement généré lors de l’inscription de votre enfant dans l’Espace sécurisé de la DEM. Pour l’obtenir, accédez à l’onglet “Avis de déclaration annuelle” dans le dossier de votre enfant, téléchargez-le, puis envoyez-le à votre Centre de service.

Étape no. 3

Le projet d'apprentissage

Si vous avez décidé d’opter pour des cours en ligne (comme ceux proposés par La 2e Classe dans le cadre de l’école en ligne) ou de prendre en charge l’éducation de vos enfants en tant que parent-éducateur, il est temps de planifier le projet d’apprentissage. Établissez un horaire, déterminez les matières à étudier et préparez un résumé de votre approche éducative, y compris les ressources et les activités prévues.

Le projet d’apprentissage, aussi appelé projet éducatif, correspond à la planification de l’année et couvre minimalement toutes les matières obligatoires (Anglais, Mathématiques, Sciences, Univers Social et Français). Son contenu vise, entre autres, l’acquisition des connaissances et le développement des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

La transmission et mise en œuvre du PA doit être effectué dans les 30 jours suivant la fin de la fréquentation d’une école.

N’oubliez pas d’ajouter les éléments additionnels que vous ferez à la maison, tels que les lectures, les visites de musées, les documentaires regardés, etc. N’oubliez pas que votre centre de service scolaire offre des espaces offerts à tous les parents afin de bien répondre aux exigences de la PDA (progression des apprentissages), notamment en sciences avec les laboratoires.

Voici le gabarit du gouvernement pour le primaire et le 1er cycle du secondaire : Projet d’apprentissage (quebec.ca)

Pour le 2e cycle du secondaire : Projet d’apprentissage (quebec.ca)

Votre PA doit être déposé dans votre espace sécurité à la DEM.

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour compléter votre projet d’apprentissage ? Lisez notre article à ce sujet : Qu’est-ce qu’un projet d’apprentissage et comment le faire ? (la2eclasse.com)

Si votre enfant est  inscrit à La 2e Classe, les éléments relatifs aux projets d’apprentissage pour les matières suivies sont fournis  afin que vous puissiez les intégrer à votre projet d’apprentissage. Ils sont disponibles directement dans la classe sur le portail. Vous devez descendre jusqu’au bas des communications pour voir la première publication.

Vous ne le trouvez pas ? Contactez-nous à l’adresse [email protected]

Que doit contenir le projet d'apprentissage selon la loi sur l'instruction publique ?

Le document doit inclure les éléments suivants :

  1. Une description de l’approche éducative choisie.
  2. Les programmes d’études visés avec une description sommaire des activités associées.
  3. Les autres matières ou disciplines enseignées avec une description sommaire des activités associées.
  4. Les autres connaissances et compétences visées avec une description sommaire des activités associées.
  5. Les ressources éducatives qui seront utilisées.
  6. Un plan approximatif du temps alloué aux activités d’apprentissage.
  7. Les noms et coordonnées de toute organisation contribuant aux apprentissages de l’enfant ainsi qu’une description de leur contribution.
  8. Les modalités d’évaluation de la progression de l’enfant.
  9. Le dernier niveau des services éducatifs que l’enfant a reçus d’un établissement d’enseignement.

I-13.3, r. 6.01 - Règlement sur l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)

Étape no. 4

État de la situation et bilan de mi-parcours

L’état de situation est un document qui rend compte de la mise en œuvre du projet d’apprentissage et le bilan de mi-parcours est documents dans lequel vous commentez la progression des apprentissages de votre enfant et indiquez les évaluations réalisées pour chaque matière obligatoire selon le niveau scolaire. C’est deux éléments sont souvent intégré dans le même document.

Ce document doit être  transmis entre le 3e et le 5e mois  suivant la mise en œuvre du projet d’apprentissage. Si votre enfant cesse de fréquenter une école entre le 1er janvier et le 31 mars, vous devez transmettre l’état de situation au plus tard le 15 juin, et si votre enfant cesse de fréquenter une école après le 31 mars, l’état de situation est facultatif.

Voici le gabarit du gouvernement : État de situation de la mise en œuvre du projet d’apprentissage et bilan de la progression de l’enfant (quebec.ca)

Le bilan de mi-parcours doit être déposé dans votre espace sécurité à la DEM.

N’oubliez pas que contrairement au milieu scolaire, les enfants qui font l’école à leur domicile bénéficient d’une grande flexibilité afin de bien progresser.

L’AQED propose une explication très claire du bilan : Selon le règlement, le bilan doit faire « état de la progression des apprentissages de l’enfant et des évaluations réalisées pour mesurer celle-ci ». 

 Un bilan doit :

  • être bref : un ou deux paragraphes décrivant les progrès de l’enfant par matière, accompagnés de quelques exemples
  • mentionner les évaluations réalisées afin de mesurer la progression ;
    • S’il s’agit du bilan de fin de projet, indiquer l’évaluation annuelle réalisée ;
    • expliquer sur quoi l’appréciation de la progression de l’enfant est basée, par exemple :
  • un suivi quotidien de la part des parents par des discussions, des productions et autres réalisations de l’enfant ;
  • des évaluations par des professionnels ou des spécialistes (par exemple un professeur de musique, entraîneur, camp de jour, etc.) ;
  • d’autres moyens utilisés.
  • décrire la progression globale de l’enfant en tenant compte du projet d’apprentissage

Si votre enfant est  inscrit aux cours de groupe de La 2e Classe , vous recevrez entre 1 et 2 attestations de progression  (selon votre date d’inscription) qui vous permettront de compléter votre bilan. Les attestations sont remis en début novembre, en début janvier et à la mi-mars.

Étape no. 5

Bilan de fin d'année

Au même titre que le bilan de mi-parcours, le bilan de fin d’année dresse la progression des apprentissages de votre enfant. Référez-vous à l’étape 4 pour les détails à intégrer au bilan de fin d’année.

Le bilan de fin d’année doit être  déposé au plus tard le 15 juin  dans votre espace sécurisé de la DEM.

Si votre enfant est inscrit aux cours de groupe de La 2e Classe, vous recevrez entre2 et 3 attestations de progression (selon votre date d’inscription) qui vous permettront de compléter votre bilan et de déterminer la passation d’un niveau à l’autre. Les attestations sont remis en début novembre, en début janvier et à la mi-mars.

Étape no. 6

Évaluation de fin d'année

Le ministre de l’éducation prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié doit être évalué chaque année. Vous devez suivre la progression de votre enfant tout au long du projet d’apprentissage, en utilisant un ou plusieurs modes d’évaluation. Il existe 5 modes d’évaluations : 

  • Par le centre de services scolaire de votre territoire

  • Par un établissement d’enseignement privé 

  • Par un titulaire d’une autorisation d’enseigner

  • Par une épreuve ministérielle administrée par le centre de services scolaire

  • Par le parent, à l’aide d’un portfolio soumis au ministre

Les 2 modes les plus populaires sont l’évaluation par un titulaire et le portefolio. 

L’évaluation par un titulaire doit être remis dans votre espace sécurisé de la DEM  au maximum deux semaines après le 30 juin , soit au plus tard le 11 juillet de chaque année.

À La 2e Classe, le mode d’évaluation utilisé est l’évaluation par un titulaire.  Si vous vous inscrivez avant le 31 décembre, l’évaluation est incluse dans le cadre des cours. Si vous vous inscrivez après le 1er janvier, l’évaluation pourra être effectuée moyennant un coût additionnel.

Découvrez comment se passe l’évaluation : Qu’est-ce que l’évaluation par un titulaire? La 2e Classe

Découvrez notre service : Évaluation par un titulaire La 2e Classe

Vous aimeriez faire un portefolio ? L’AQED propose un document très intéressant à ce sujet : 2021 Qu’est-ce qu’un portfolio? (aqed.qc.ca)