Le cours d’anglais de première année et deuxième année est une introduction à la langue seconde. L’élève va donc se familiariser aux mots communs de cette langue tout en pratiquant régulièrement sa compréhension.
Toutes les notions grammaticales anglaises se retrouvant dans la progression des apprentissages seront traitées au courant de l’année. Plusieurs activités complémentaires pour solidifier les différents apprentissages seront fournies. L’élève développera la pratique de la langue à l’oral grâce aux discussions en classe et aux différents projets. Il devra aussi écouter différents documents audios en plus de mettre sa compréhension en pratique à l’aide de vidéos et d’émissions. Finalement, il mettra en pratique la compétence écrite en rédigeant de courtes phrases de son niveau en anglais.
Le cours comprend une séance de 45 minutes avec un tuteur.
Des évaluations seront effectuées de façon périodique afin d’apprécier la progression de l’élève. De plus, le parent recevra entre 3 et 4 attestations de progression dans le courant de l’année qu’il pourra intégrer à ses bilans. L’évaluation par un titulaire est incluse pour les matières inscrites pour toutes inscriptions effectuées avant le 31 décembre 2023.
Horaire – Anglais (1er cycle)
Pédagogie utilisée
L’approche utilisée est une approche traditionnelle jumelée à une pédagogie par projet. La pédagogie traditionnelle met de l’avant un enseignement magistral et s’appuie sur l’utilisation de manuels et de cahiers d’exercices. Le tuteur explique et modélise les apprentissages pour l’élève. Une pédagogie par projet est intégrée afin de permettre à l’élève de faire des choix autonomes selon ses intérêts et ses goûts. Les projets se réalisent sur une longue période et préconisent l’interdisciplinarité. Dans cette pédagogie, le tuteur laisse l’enfant prendre ses décisions et s’assure de l’encadrer sainement. L’élève fait son propre cheminement et tente par lui-même de résoudre les problèmes qu’il rencontre.
Dans le cadre des cours de groupe, une approche par pédagogie inversée est aussi utilisée. L’élève effectue des lectures et exercices avant le cours. Les rencontres de groupe permettent aux élèves de consolider la matière, discuter des différentes notions et poser des questions. Cette méthode permet à l’élève de se familiariser avec les termes et notions en amont et ainsi facilite sa compréhension dans le cadre du cours.