Comment bien se préparer à un examen

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 09 Avr, 2024
  • 0 Comments
  • 4 Mins Read

Comment bien se préparer à un examen

Alors que les examens de fin d’année approchent, beaucoup d’élèves ressentent un stress et une pression à l’approche de ces moments, qui sont parfois si anxiogènes.

Première étape : on respire !

La deuxième chose que je voudrais souligner est qu’il est important de prendre en considération la pondération de l’examen par rapport au reste de l’année. En effet, certains examens ne comptent que pour un pourcentage minime de votre étape ou de votre année. Il peut donc être intéressant de remettre en perspective un examen afin de réduire le stress.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour bien se préparer à un examen. Regardons-les ensemble :

  1. Planification, planification et encore planification : La planification des études est le meilleur moyen de se préparer à un examen. Beaucoup d’élèves commettent l’erreur de commencer à réviser par le premier chapitre ou de relire tout ce qui a été vu pendant l’année. Cependant, l’examen ne porte parfois que sur certaines notions. Il est donc important de les lister. La première étape consiste donc à énumérer toutes les notions qui seront abordées à l’examen. Lorsque l’on parle d’énumération des notions, il s’agit de mettre en lumière les éléments principaux qui seront abordés dans l’examen. Connaître les sujets de l’examen vous permettra de visualiser l’effort à fournir en termes d’études. Est-ce que toutes les notions sont connues ou au contraire, certaines sont difficiles ? Une bonne planification vous permettra également d’éviter de vous retrouver à devoir tout étudier à la dernière minute dans un laps de temps restreint. En planifiant efficacement, vous pourrez réviser régulièrement par petites périodes de temps, ce qui favorisera une meilleure rétention d’information.
  2. Identifier le contenu à réviser : Est-ce que tout doit être révisé ou au contraire, certains éléments sont très bien maîtrisés et pourront être passés ? Dans le même ordre d’idées, il est intéressant de planifier comment nous allons étudier. Avons-nous accès à des anciens examens, des exercices donnés par l’enseignant ou des simulations d’examen ? Ou devons-nous plutôt faire des exercices qui se trouvent dans notre cahier ? En trouvant la façon dont nous allons étudier, cela permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de visualiser le temps nécessaire.
  3. Diversifier : Lorsqu’on étudie, il est important de varier la méthode. On peut varier les périodes d’étude en termes de durée de journée, mais aussi de lieux. Par exemple, pourquoi ne pas étudier une journée à la bibliothèque, une autre journée dans le salon, et un autre moment dans notre chambre ? Il peut également être intéressant de varier les méthodes d’étude, en alternant lecture, exercices écrits et révision de flashcards, par exemple. En variant les éléments d’étude, cela permet d’éviter l’ennui, car lorsqu’on s’ennuie, on lit sans vraiment comprendre l’information, ce qui nuit à la compréhension et qui nous fait perdre notre temps. Il est donc important de ne pas se limiter à un seul manuel ou à une seule source d’information. Utilisez plutôt une variété de ressources telles que vos manuels, vos notes de cours, des vidéos en ligne, des articles, ou toute autre ressource disponible pour obtenir une compréhension approfondie du sujet. En changeant de source régulièrement, vous aborderez le contenu sous différents angles, ce qui renforcera votre compréhension et votre capacité à retenir l’information.
  4. Pratiquer : Il est souvent possible d’avoir accès à des examens antérieurs ou des questions de pratique similaires à celles de l’examen. En pratiquant ou en simulant, vous vous familiariserez avec le format des questions et vous vous entraînerez à y répondre adéquatement.
  5. Utiliser des techniques de mémorisation : Lire un texte ne suffit pas à l’étudier. Pour être en mesure d’étudier, il faut utiliser des techniques de mémorisation telles que la répétition, les mnémotechniques, les cartes mémoire, etc. Ces techniques vous permettront de mieux retenir les notions importantes.

    Par exemple, il peut être intéressant de lire un texte en soulignant les passages importants. Ensuite, vous pouvez reprendre ces passages soulignés et les organiser sous forme de schémas conceptuels sur une feuille de papier ou les regrouper dans des tableaux pour catégoriser les différents éléments. Une fois cette étape accomplie, vous pouvez créer des cartes mémoire, également appelées flashcards, pour l’étude. Sur ces cartes, vous inscrivez les informations clés. Enfin, pour consolider votre apprentissage, vous pouvez réviser avec un collègue de classe. Cette méthode variée d’étude est un moyen fiable de mémoriser efficacement les informations.

  6. Avoir de bonnes habitudes de vie : Il est inutile d’étudier de manière excessive sans jamais prendre de pauses. Lors d’une séance d’étude, il est important de prendre des pauses régulières. Il faut aussi accorder du temps pour les loisirs, car une bonne santé physique et mentale est essentielle pour des performances optimales lors des examens. Il est également important de faire de l’exercice et d’avoir une bonne hygiène de sommeil.
  7. Visualiser le succès : Imaginez que vous réussissez à vos examens. Cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à réduire le stress associé à l’examen.

Bonne chance à tous les élèves pour leurs examens!

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.