Comment se calcul la cote R?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Un élève souriant à La 2e Classe
  • User AvatarChristine-Amélie Roberge
  • 11 Sep, 2022
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Comment se calcul la cote R?

La fameuse cote R

La cote R, un sujet de discussion préoccupant, voire anxiogène à l’arrivée au cégep… Comment sa valeur est-elle calculée ? Quelle importance prend-elle ? On obtient souvent des réponses partielles à ces questionnements et on finit avec des maux tête plutôt qu’avec des clarifications ! Prenons donc le temps d’apporter des éclaircissements, une fois pour toutes.

Pourquoi la cote R ?

D’abord, le terme cote R signifie cote de rendement collégial. Son objectif ? Instaurer une mesure équitable pour évaluer la performance des étudiants au cégep. En d’autres mots, si on se fiait seulement aux notes en pourcentage au collégial, les étudiants qui ont des enseignants très sévères pour la correction seraient grandement désavantagés par rapport à ceux qui ont des enseignants plus cléments. Donc, certaines situations pourraient pénaliser des élèves en sous-estimant leur performance réelle.

La cote R est ensuite utilisée par les différents programmes universitaires pour l’admission des étudiants. Attention, ce ne sont pas tous les programmes qui demandent une cote R minimale. Consulte la liste suivante pour connaître les programmes concernés et leurs exigences :

https://clg.qc.ca/wp-content/uploads/2021/12/COTES-R-universitaires.pdf

Le calcul brut

Les cégeps ont donc mis au point un calcul bien défini pour mesurer la cote R de chaque étudiant. Ce dernier n’est évidemment pas parfait, mais la méthode est tout de même assez juste. Le voici :

CRC = ((Zcol x IDGZ) + IFGZ + 5) x 5

où :

CRC = cote R

Zcol = cote Z au collégial

IDGZ = indicateur de dispersion de groupe basé sur l’écart-type des cotes Z au secondaire des étudiants qui composent le groupe au collégial

IFGZ = indicateur de force de groupe basé sur la moyenne des cotes Z au secondaire des étudiants qui composent le groupe au collégial

 Soyons honnêtes, ce calcul brut ne t’apporte probablement pas toutes les réponses que tu cherchais pour mieux saisir la cote R. Voici donc quelques éléments qu’on peut en ressortir. Ce calcul nous révèle que pour obtenir la cote R la plus élevée possible, il faut idéalement :

  • Obtenir des résultats au-dessus de la moyenne
  • Obtenir un résultat qui surpasse l’écart-type. Un étudiant qui vise une cote R élevée souhaiterait donc faire partie d’un groupe avec un faible écart-type, c’est-à-dire un groupe où les résultats sont peu étendus. Au niveau individuel, on n’a toutefois aucun pouvoir sur l’écart-type obtenu par notre groupe.
  • Se situer dans un groupe considéré « fort », c’est-à-dire que les étudiants de ce groupe se sont démarqués dans leurs résultats au secondaire. Encore une fois, on n’a aucun pouvoir individuel à cet égard. L’idée, c’est qu’obtenir 10 % au-dessus de la moyenne dans un groupe « fort », c’est plus valorisé que la même situation dans un groupe « faible ».

Ceci n’est qu’un exemple pour comprendre ce que la cote R implique. Personne ne peut se démarquer parfaitement dans chacune des matières tout au long de son passage au cégep !

Ce qu’on doit garder en tête

  • À la fin d’un trimestre au cégep, tu obtiens une cote R pour chacun de tes cours. La cote R finale attribuée prend en compte chacune des matières. Cependant, comme certains cours valent davantage de crédits, la cote R obtenue dans ceux-ci prend une importance plus élevée. Par exemple, les cours de littérature (3 crédits chacun) prennent une part plus grande que les cours en éducation physique (1 crédit chacun).
  • Quoi qu’il arrive, la note de passage est toujours de 60 %. Même si la moyenne du groupe est de 40 % et que tu te « démarques » en obtenant 55 %, il faudra reprendre ce cours à nouveau pour obtenir les crédits qui y sont associés.[su_spacer]

Finalement, la cote R peut représenter une grande source de stress. L’important, ce n’est pas d’obtenir une cote record : c’est d’être fidèle à tes propres objectifs. Fais ton possible et ne tombe pas dans le piège de te comparer aux autres sans arrêt. Tu éviteras beaucoup d’anxiété avec cette philosophie !

Bonne réussite au cégep !

Vous avez besoin d’un accompagnement additionnel pour certaines matières plus difficiles? Informez-vous sur nos services de tutorat individuel : Tutorat individuel La 2e Classe

Consultez aussi notre page sur l’aide à la réussite pour obtenir des trucs et astuces qui amélioreront vos séances d’étude : Aide à la réussite scolaire La 2e Classe

User Avatar
Christine-Amélie Roberge

Christine Amélie Roberge, vice-présidente et propriétaire de la 2e Classe, est une maman dévouée de deux jeunes enfants. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires depuis 2012, elle a consacré plus de 8 ans de sa carrière à la direction des opérations dans le secteur de la technologie de l'information.

Au sein de la 2e Classe, Christine Amélie assume avec brio la responsabilité des aspects financiers et opérationnels de l'entreprise. Son dynamisme et son enthousiasme constants contribuent à maintenir une atmosphère positive au sein de l'équipe.

Sa passion pour les affaires, combinée à son rôle épanouissant de mère, fait de Christine Amélie une gestionnaire exceptionnelle. Son parcours professionnel et sa personnalité rayonnante font d'elle un pilier essentiel pour le succès continu de la 2e Classe.