La méthodologie – c’est quoi et pourquoi?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarie-Dominique Asselin
  • 31 Mar, 2023
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

La méthodologie – c’est quoi et pourquoi?

La méthodologie

Ce que l’on nomme méthodologie, de façon générale, décrit l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées dans un domaine particulier pour parvenir à réaliser efficacement un travail donné. Chaque science, qu’elle soit humaine, sociale ou pure, utilise différentes techniques afin de faciliter le travail à faire. Le domaine de l’éducation ne fait pas exception. Les élèves de tous les niveaux ont aussi besoin d’une bonne méthodologie pour devenir plus efficaces dans leur travail d’apprenant. Ainsi, la méthodologie d’étude et de travail – que ce soit au primaire, au secondaire et même aux cycles supérieurs – permet à l’élève ou l’étudiant d’avancer dans la réalisation de ses travaux et son étude grâce à des outils analytiques mis en place. Avoir une bonne méthodologie de travail et d’étude c’est suivre des directives et des astuces qui permettent de réaliser plus rapidement et plus efficacement ses devoirs, ses examens et son étude. Cela donne à l’apprenant de meilleures chances de réussite scolaire.

Concrètement, c’est quoi?

La méthodologie d’étude et de travail comporte plusieurs éléments qui touchent à différents aspects de l’apprentissage des élèves et des étudiants. Par exemple, les cours de méthodologie aident à l’organisation du temps et de l’espace, aux stratégies de lecture et d’écriture, à développer une prise de notes efficaces ainsi que des techniques de recherche adéquates. L’élève qui suit un cours de méthodologie y apprend à apprendre grâce à différents outils et techniques enseignés. Ces moyens d’apprentissage développés dans les cours de méthodologie peuvent être utilisés dans tous les cours qui demandent une certaine littéracie, c’est à dire, qui demande de lire. Ainsi, la méthodologie de travail et d’étude peut être utilisée dans les cours de mathématique dès que les élèves débutent la résolution de problème!

Quels sont les bénéfices de suivre des cours de méthodologie pour les élèves du primaire et du secondaire?

Avoir une bonne méthode de travail permet aux apprenants de devenir plus indépendants et autonomes face à leur parcours scolaire. La méthodologie permet non seulement de s’organiser lors de l’étude et de la réalisation de travaux scolaires, elle permet aussi d’être plus efficaces dans cette réalisation. Par les procédés enseignés lors de cours de méthodologie, l’apprenant est amené à faire ressortir les informations pertinentes d’un texte, à réfléchir à la matière à étudier et à faire des liens entre ce qu’il y a au programme et ce qu’il connaît déjà. L’objectif est donc de permettre à l’apprenant de comprendre et de mémoriser plus efficacement. Les cours offrent aussi de l’aide en ce qui a trait à la prise de notes efficace en cours. Ces différentes techniques permettent à l’élève de commencer la mémorisation au moment même de la prise de notes. Les apprenants qui maitrisent la méthodologie d’étude et de travail passent moins de temps à étudier, mais ont une capacité de compréhension et de rétention de la matière beaucoup plus grande que ceux qui n’ont aucune méthodologie.

Que fait-on, dans un cours de méthodologie?

Dans un cours de méthodologie, l’apprenant développera des techniques d’étude et de travail qui lui sera utile dans tous les cours qui demandent une certaine littéracie. Il apprendra à organiser son temps et à prioriser, à lire efficacement, à prendre des notes claires et précises et développera son esprit critique par rapports aux sources internet. Évidemment, l’approche sera différente s’il s’agit d’un élève du primaire, du secondaire ou de l’université, mais de façon générale, la méthodologie d’étude et de travail utilisé se transfère d’un niveau à l’autre, tout comme les acquis des élèves qui passent du primaire au secondaire puis au postsecondaire.

Finalement, il n’y a pas d’âge ou de niveau particulier pour développer une méthodologie de travail. L’important, c’est que l’apprenant veuille stimuler son apprentissage et accroitre ses chances de réussite par la mise en place d’une méthode efficace à long terme.

Pour plus d’information sur les cours de méthodologie, contactez-nous!

User Avatar
Marie-Dominique Asselin

Marie-Dominique, honorée de multiples bourses d'excellence et récipiendaire de nombreux prix pour ses ouvrages, représente l'excellence dans le domaine de l'enseignement. Forte de ses années d'études supérieures, incluant une maîtrise, un doctorat et un postdoctorat en histoire, elle offre à ses élèves un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'univers social.

En tant qu'enseignante expérimentée, Marie-Dominique s'efforce de rendre ses cours captivants en proposant des projets variés d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour l'enseignement se reflète dans son engagement envers l'épanouissement intellectuel de ses élèves.

Maman dévouée de trois enfants, Marie-Dominique étend son influence au-delà de la salle de classe en tant que conseillère pédagogique pour La 2e Classe. Elle joue également un rôle crucial dans le volet corporatif, contribuant à la francisation et à l'apprentissage de l'anglais en tant que langue seconde. Son expertise et son dévouement font d'elle une figure clé au sein de l'éducation et de l'entreprise.