Découvrez le gagnant de notre concours : Lettre pour un don à un organisme
Dans le cadre des cours de groupe, les élèves du secondaire ont été invités à écrire une lettre argumentative expliquant pourquoi nous devrions choisir leur organisme pour effectuer un don de 1,000 $. Le choix a été difficile, mais après évaluation de l’ensemble des magnifiques lettres, notre choix s’est arrêté sur l’histoire inspirante de Nathaniel, élève en secondaire 3 dans le groupe 301.
C’est avec fierté que notre présidente, Marilou Gravel, et notre Directrice de l’enseignement, Laurence Groulx, ont accompagné Nathaniel et sa famille le 6 février dernier pour officialiser notre don de 1,000$
Merci Nathaniel pour ton implication!
Vous êtes curieux? Lisez la lettre de notre gagnant :
Au comité de sélection,
Je m’appelle Nathaniel Boily, je suis un élève de secondaire 3 à la 2ème classe. Selon moi, l’organisme qu’il faudrait aider le plus est la fondation MIRA car c’est beaucoup plus qu’un chien. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui aide les personnes avec un handicap visuel ou moteur ainsi qu’aux enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin d’augmenter leur autonomie. Pour ce faire, Mira fourni un chien spécialement formé et développé pour répondre à leurs besoins en matière d’adaptation et de réadaptation et ce, tout à fait gratuitement. MIRA ne reçoit aucune subvention et son financement dépend entièrement des dons du grand public.
En 1981, MIRA a créé la première école canadienne francophone de chien-guide et depuis, elle a donnée plus de 2 500 chiens-guides et chiens d’assistance. Grâce à ses méthodes innovatrices d’entraînement et son programme unique au monde de chiens-guides pour enfants et à son programme chiens-guides pour personnes sourdes et aveugles, Éric St-Pierre, fondateur et son équipe ont fait de MIRA une école de chiens-guides et d’assistance de renommée mondiale.
Pourquoi la fondation Mira ? Tout simplement que dès mon enfance, mes parents m’ont sensibilisé aux enfants ayant des difficultés. Aussi, notre famille a également recueilli un chiot MIRA durant plus d’un an afin de le socialisé. Ce chiot nommé Isla est venu avec moi à l’école primaire durant une année entière. Elle a, avec succès, réussi tous les examens et actuellement, ce chien est avec un bénéficiaire (enfant) qui lui permet de développer son autonomie. Ce chien spécialisé permet d’augmenter la quantité et la qualité des interactions sociales réduisant le stress et l’anxiété. Pour l’enfant, c’est souvent une source de réconfort, de support et d’amour inconditionnel. Il est également prouvé qu’il y a une réduction des comportements d’agression et d’agitation chez l’enfant suivit d’une augmentation de la coopération avec le professeur. Isla prendra bientôt sa retraite et nous espérons la recueillir parmi nous.
J’espère que vous prendrez le temps de considérer ma demande, car il est important d’appuyer cette fondation qui vient en aide aux jeunes ayant des difficultés. Je vous joins trois photos de moi et d’Isla, qui vous fera fondre le coeur, j’en suis certain !
Nathaniel Boily
Informez-vous sur la fondation MIRA : Accueil Mira – Améliorer la vie des personnes handicapées
Vous aimeriez vous aussi participer à nos cours de groupe? Informez-vous : Cours de groupe La 2e Classe