Le projet d’apprentissage, comment m’y prendre?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 04 Août, 2022
  • 0 Comments
  • 9 Mins Read

Le projet d’apprentissage, comment m’y prendre?

Une nouvelle année d’école à la maison rime avec un nouveau projet d’apprentissage!projet d'apprentissage

Certains verront cette étape comme un mal nécessaire, mais bien au contraire! La rédaction du projet d’apprentissage est une étape agréable et intéressante qui vous aidera tout au long de votre année.

Dans cet article, nous vous proposons un exemple concret d’une section du projet d’apprentissage

Le projet d’apprentissage, c’est l’équivalent du plan de cours du professeur. C’est votre planification annuelle qui donne les grandes lignes des apprentissages que fera votre enfant au courant des prochains mois et comment ceux-ci seront évalués et effectués.

Plusieurs gabarits sont disponibles, nous vous recommandons ceux disponibles sur le site de l’AQED (AQED | Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile) ou directement sur le site du gouvernement (Liste complète des publications | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca))

En tant que parent, vous avez une belle marge de manœuvre sur les activités que fera votre enfant, cependant, il est important de se rappeler que l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’apprentissage doivent être en conformité avec les programmes d’études établis par le ministre, c’est-à-dire qu’ils suivent la Progression des apprentissages de l’école de formation québécoise. (Programmes d’études et progression des apprentissages | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca))

Bon, vous venez d’ouvrir les 2 documents plus haut, et vous avez l’impression d’être aux 38 formulaires nécessaires pour votre rapport d’impôt? Rassurez-vous! Nous vous présentons les différentes étapes avec des exemples à l’appui.

Description de l’approche éducative choisie

C’est dans cette section que vous devrez indiquer votre style d’apprentissage, c’est-à-dire la façon dont vous prévoyez éduquer vos enfants. Parmi les plus standards, on retrouve :

La pédagogie traditionnelle : La pédagogie traditionnelle met de l’avant un enseignement magistral et s’appuie sur l’utilisation de manuels et de cahiers d’exercices. Le parent-éducateur explique et modélise les apprentissages pour l’élève.

La pédagogie par projet : Une pédagogie par projet permet à l’élève de faire des choix autonomes selon ses intérêts et ses goûts. Les projets se réalisent sur une longue période et préconisent l’interdisciplinarité. Dans cette pédagogie, le parent-éducateur laisse l’enfant prendre ses décisions et s’assure de l’encadrer sainement. L’élève fait son propre cheminement et tente par lui-même de résoudre les problèmes qu’il rencontre.

La pédagogie inversée : L’élève effectue des lectures et exercices avant l’enseignement magistral. Les enseignements magistraux permettent à l’apprenant de consolider la matière, discuter des différentes notions et poser des questions. Cette méthode permet à l’élève de se familiariser avec les termes et notions en amont et ainsi facilite sa compréhension lors de l’explication.

La pédagogie par la nature : L’enseignement est effectué en majorité dehors, souvent en forêt et au contact d’un environnement naturel. Cette approche écologique, sociale et sensorielle propose une éducation différente, qui met l’accent sur la nature comme vecteur d’apprentissage et d’épanouissement.

La pédagogie éclectique : elle permet d’aller puiser dans toutes les approches éducatives offertes pour combler nos désirs, et réunir les caractéristiques gagnantes pour le développement et l’avenir de notre enfant. Vous pourrez, au gré des notions et des intérêts de votre enfant, adapter la pédagogie et la façon d’aborder le cursus scolaire afin de vivre une expérience enrichissante et diversifiée. Rien n’est donc proscrit et rien n’est obligatoire, ne serait-ce que de suivre votre propre chemin! (Approche éclectique | AQED)

Le choix de la pédagogie n’est pas une fin en soi, c’est-à-dire que même si vous choisissez une pédagogie traditionnelle, vous aurez tout le loisir de faire des journées en nature ou de mettre en pratique une pédagogie inversée pour certaines notions.

Pour la première année, certains parents vont préconiser la pédagogie traditionnelle, car cela est rassurant pour eux puisqu’il s’agit de la plus connue. N’ayez pas peur cependant d’intégrer quelques projets au fil du temps!

Plan approximatif du temps qui sera alloué aux activités d’apprentissage

C’est ici que se dessine l’organisation de vos journées. Est-ce que le moment dédié à l’école sera tous les matins de 9h à 13h, et que l’après-midi sera dédié à des activités? Est-ce qu’au contraire, le matin sera réservé pour des moments de jeux libres, et l’après-midi sera utilisée pour donner les enseignements? Est-ce que ce sera du lundi au vendredi? Ou du mardi au jeudi? À cette étape, c’est votre choix!

Combien de temps dois-je consacrer aux activités d’apprentissage? Ah, la grande question. De façon générale, le temps à investir à la maison est beaucoup moins important que le temps dans une classe régulière. La raison est bien simple : la gestion de classe et l’adaptation de l’enseignant à plusieurs rythmes d’apprentissage consomment du temps. De façon générale, ont peut penser qu’un 10 à 12 heures au primaire et qu’un 15 à 20 heures au secondaire est suffisant pour un élève ne présentant pas de difficultés spécifiques. Les autres heures de la semaine peuvent être utilisées pour effectuer des activités éducatives, des sorties, des périodes d’apprentissages libres, ou du repos.

Profitez de la rédaction de votre projet d’apprentissage pour déterminer votre routine. Elle sera très importante. Non seulement ce sera stabilisant pour votre enfant, mais cela vous permettra de vous assurer de couvrir toute la matière. Bien entendu, on se laisse de la place pour la spontanéité!

Matières et descriptions des éléments qui seront effectués durant l’année

Cette section est la plus longue, celle dans laquelle vous venez découper les différentes activités que vous ferez dans l’année. Soyez détaillé! L’Objectif n’est pas de déterminer au jour le jour chacune de vos activités, mais plutôt de déterminer de quelle façon l’apprentissage sera évalué et effectué.

Mais de quoi à l’air concrètement un projet d’apprentissage?

Prenons l’exemple d’un projet d’apprentissage d’un élève de 6e année, pour le français :

***

L’élève aura à effectuer quotidiennement des lectures au choix ou dirigées. Plusieurs styles littéraires seront abordés tels que le roman policier et les textes informatifs. Environ 5 romans de 200 pages seront lus durant l’année.

En écriture, il effectuera des écritures spontanées en lien avec les lectures qu’il effectuera quotidiennement. Au niveau des activités d’écriture, la lettre sera abordée dans le cadre d’une correspondance avec un élève habitant en Europe. Le récit en 5 temps et la poésie seront aussi abordés. Dans le cadre d’un voyage à l’île du Prince Édouard, l’élève travaillera les textes descriptifs en tenant un journal de bord dans lequel il devra décrire les paysages. Les textes seront d’environ 250 à 350 mots.

Enfin, des échanges sur les lectures effectuées permettront de travailler la communication. Avec un ami du même âge, l’élève prévoit diffuser sur sa petite chaîne YouTube des chroniques sur les différents personnages de Forthnigh.

L’élève sera évalué quotidiennement de façon observable, et de façon concrète de manière bimensuelle ou mensuellement. L’élève sera invité à prendre part à différents travaux d’équipes avec d’autres jeunes de son âge, ce qui l’incitera à développer des techniques de travail en coopération et des stratégies de communication harmonieuse. Les notions grammaticales suivant la progression des apprentissages de ce niveau seront travaillées en totalité. (Par exemple: les classes et les groupes de mots, les accords, la phrase et la ponctuation, les synonymes, les temps de conjugaisons, le radical et la terminaison du verbe). Plusieurs activités complémentaires pour les notions travaillées seront disponibles pour l’élève (fiche  reproductible, exercice  interactif, lecture  complémentaire, vidéo explicatif).

En termes d’évaluations, des dictées interactives et sur papier auront lieu toutes les semaines. Régulièrement, des évaluations (compréhensions de lecture, examen de grammaire, écriture de texte) prendront place. L’élève devra apprendre différentes stratégies et méthodes de travail (pour la lecture, l’écriture, l’auto-évaluation et la correction de texte). L’élève produira une appréciation des œuvres lues dans un carnet personnel à cet usage. Plusieurs questions auront comme intention de pousser plus loin la critique de l’élève.

***

Dans cet exemple, on abord les 3 compétences de la matière, et l’on décrit concrètement plusieurs activités. Certaines PR de la Direction École Maison vont demander des détails additionnels en lien avec les évaluations par exemple, elles vont demander de nommer des exemples d’évaluations et de fréquence.

Si vous avez déjà une idée des activités éducatives que vous ferez au courant de l’année (musées, voyages, etc.) indiquez-les! Assurez-vous de mentionner de quelle façon ces activités seront réinvesties en apprentissages concrets pour votre enfant.

 Ressources éducatives qui seront utilisées 

Cette section vous permettra de nommer de façon concrète les outils que vous allez utiliser dans l’année. Indiquez le nom des manuels, le titre des romans, les ressources additionnelles utilisées telles que des abonnements à des sites éducatifs.

Vous devrez faire le même exercice pour l’ensemble des matières abordées durant l’année.

En conclusion

La rédaction du projet d’apprentissage devrait être agréable. N’hésitez pas à impliquer vos enfants en leur demandant ce qu’ils aimeraient lire ou écrire durant l’année, les endroits qu’ils aimeraient visiter ou les sujets qu’ils souhaiteraient aborder. Non seulement votre enfant se sentira entendu, mais sa participation au projet d’apprentissage augmentera sa motivation lors des projets, car ce seront des choses qu’il aura choisies lui-même!

Enfin, n’oubliez pas que le plan n’est pas une finalité en soie, et qu’il sera toujours possible dans le courant de l’année d’ajouter des activités et de bonifier certains apprentissages en fonction des préférences de votre enfant.

La prochaine étape? Colliger les traces d’apprentissages!

Bonne année!

 

Vous faites l’école à la maison? Informez-vous sur nos cours de groupe : Cours de groupe La 2e Classe

Il est aussi possible d’Obtenir un suivi personnalisé selon vos besoins, contactez-nous pour plus d’information : Contactez-nous La 2e Classe

 

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.