Comment bien se préparer à la rentrée scolaire

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 27 Août, 2022
  • 0 Comments
  • 2 Mins Read

Comment bien se préparer à la rentrée scolaire

Et oui, déjà la rentrée scolaire!

Ce moment peut à la fois être excitant, mais aussi légèrement angoissant pour certains élèves. Que ce soit parce qu’il s’agit d’une première rentrée, ou parce que les portes du secondaire sont ouvertes enfin, chaque enfant vit sa rentrée différemment.

Voici quelques trucs pour bien se préparer et faire la transition de l’été en douceur.

Quelques jours à l’avance

Si c’est une nouvelle école, n’hésitez pas à vous y rendre avant le début des classes. Vous pourrez pratiquer le trajet, valider le temps nécessaire pour se rendre (et ainsi éviter le stress du retard pour la première journée!) et si possible, entrer dans l’école pour aller trouver sa case et pourquoi pas, chercher certains locaux.

C’est le bon moment pour faire le ménage de ses effets scolaires. Assurez-vous d’avoir tout ce qui se trouve sur la liste d’école pour le primaire. Pour le secondaire, prévoyez un essentiel pour chaque matière soit un cartable et un cahier de notes. Pourquoi ne pas profiter d’un moment en famille pour identifier chaque item et valider qu’il ne manque rien!

Après 10 semaines de vacances, il se peut que les bureaux de travail aient accumulé des objets inusités! Prenez le temps d’épurer l’espace, de s’assurer que tout le nécessaire d’étude s’y trouve et pourquoi ne pas ajouter quelques items ludiques et dynamiques qui aideront l’étude.

N’oubliez pas les points essentiels d’un bureau de travail adéquat :

  • Un endroit lumineux
  • Un endroit calme
  • Un espace de travail libre permettant d’ouvrir plusieurs cahiers à la fois
  • Des contenants pour y déposer des crayons, des post-its et des surligneurs
  • Des feuilles brouillons et des cahiers de notes vierges pour faire des schémas et prendre des notes[su_spacer size=”30″]

[su_youtube url=”https://youtu.be/TAvUHQ7bNFU”]

Maintenant, c’est le temps de penser aux repas! Pour éviter la routine des sandwiches au jambon, prenez du temps en famille pour trouver des idées de repas amusants et simples à réaliser.

Finalement, recommencez votre routine du soir quelques jours avant la rentrée afin de reprendre une bonne hygiène de sommeil.

La veille de la rentrée

  • Préparez-vous un lunch froid et complet ;
  • Préparez vos vêtements ;
  • Sortez votre sac à dos et assurez-vous que tous vos effets scolaires s’y trouvent ;
  • Prenez un bon repas
  • Couchez-vous tôt et évitez les écrans avant le dodo

Si vous prenez l’autobus, il se peut que le premier matin soit différent des autres. C’est la rentrée pour les chauffeurs aussi après tout! Pour éviter le stress, assurez-vous d’avoir un plan B si l’autobus ne se présente pas comme prévu.

Le jour de la rentrée

Prenez un bon déjeuner, et lancez-vous à l’aventure de cette nouvelle année qui sera remplie de beaux moments et de merveilleux apprentissages!

Bonne année à tous les élèves!

 

Vous avez besoin d’un accompagnement additionnel pour certaines matières plus difficiles? Informez-vous sur nos services de tutorat individuel : Tutorat individuel La 2e Classe

Consultez aussi notre page sur l’aide à la réussite pour obtenir des trucs et astuces qui amélioreront vos séances d’étude : Aide à la réussite scolaire La 2e Classe

 

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.