L’ornithologie : une science accessible et facile à pratiquer !
L’ornithologie : une science accessible et facile à pratiquer !
L’été est enfin arrivé au Québec, et le mois de juin est le moment parfait pour observer les oiseaux en action dans la belle province ! En effet, plusieurs espèces préparent leur nid ou encore
prennent soin de leurs petits. C’est le moment le plus important de l’année à leurs yeux. Les vacances approchent, nous aurons donc du temps pour admirer les couleurs qu’arborent nos partenaires ailés. La branche des sciences qui s’intéresse aux oiseaux se nomme l’ornithologie.
Qu’on soit en pleine ville ou au milieu de la forêt, les occasions d’observer des espèces très particulières peuvent toujours se présenter. Des installations simples, comme une mangeoire, augmentent d’ailleurs nos chances d’en rencontrer. Pour en savoir plus sur l’installation d’une mangeoire, les liens suivants t’aideront :
Vidéo : confection rapide d’une mangeoire par soi-même : https://www.youtube.com/watch?v=0PC-NOqG4oM
Texte informatif pour planifier sa mangeoire : https://gooiseaux.ca/mangeoire-pour-commencer/
Voici quelques espèces que tu croiseras fort probablement cet été. Grâce aux renseignements énoncés dans cet article, tu pourras rapidement les identifier et épater ton entourage. Les photos ont d’ailleurs été prises par moi-même, votre tuteur en sciences à La 2e Classe !
Quelques espèces communes
Les espèces suivantes sont très souvent observées en ville ou dans les quartiers résidentiels. Plusieurs d’entre elles se trouveront sans doute près de ta maison cet été !
Le merle d’Amérique
On le reconnaît facilement grâce à sa poitrine orangée. Il construit souvent son nid dans les quartiers résidentiels. Si tu en repères un, soit attentif : la femelle, comme le mâle, font tous les deux des allers-retours pour nourrir les oisillons, souvent avec des vers. Attention pour ne pas trop t’approcher des nids : cela cause du stress inutile aux animaux !
Le cardinal rouge
Probablement l’un des plus faciles à repérer : son rouge vif est enchanteur. Notons que la femelle est beaucoup plus pâle, mais tout de même très jolie. Vois par toi-même la différence juste dans le carrousel d’images plus bas! Les cardinaux ont un chant assez caractéristique. Soit bien à l’écoute si jamais tu en croises un !
Le geai bleu
Le geai bleu a une très belle apparence, mais son comportement n’est pas à la hauteur de ses couleurs ! Effectivement, cet oiseau s’attaque souvent aux nids des autres espèces pour manger les œufs. De plus, son chant (ou plutôt son cri) est très agressant. Notons qu’il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce : le mâle et la femelle sont très similaires. Le mâle est simplement plus gros en moyenne.
[su_image_carousel source=”media: 8594,8593,8592,8591,8590,8589,8588,8587,8586,8585″ limit=”65″ slides_style=”photo” crop=”none” captions=”yes”]
Des espèces un peu moins communes
Pour observer les espèces suivantes, il faut souvent se déplacer dans des boisés ou des endroits un peu plus reculés.
Les parulines
Les parulines constituent une famille qui contient plus d’une centaine d’espèces aux couleurs variées. Certaines peuvent nous rappeler des oiseaux des forêts tropicales. En fait, les parulines migrent souvent en Amérique centrale durant l’hiver ! Elles sont généralement rapides et de petite taille. Il faut donc être patient pour arriver à les admirer. Jette un coup d’œil aux photos du carrousel pour avoir quelques exemples visuels.
Les pics
Il existe neuf espèces de pics pouvant être observées au Québec. Ils se nourrissent d’insectes en perçant des trous dans les arbres grâce à leur bec et leur tête très solides. Chez plusieurs d’entre eux, les mâles ont une petite tache rouge derrière la tête, alors que les femelles n’en ont pas. Cela nous permet de différencier rapidement leur sexe. Tu peux d’ailleurs observer cette différence dans le carrousel.
Les mésanges
Les mésanges forment une famille de près de 60 espèces. Parmi celles-ci, les plus connues sont probablement la mésange à tête noire et le mésangeai du Canada. Elles ne sont vraiment pas farouches ! Elles oseront probablement manger directement dans tes mains si tu leur proposes des graines ou des noix, par exemple.
Effectue tes propres observations
Finalement, si jamais tu souhaites identifier avec précision un oiseau que tu repères cet été, voici un site Web d’ornithologie pour faciliter la tâche : https://www.oiseauxparlacouleur.com/
Imprime le tableau ci-dessous pour répertorier les espèces qui se trouvent dans ton quartier cet été. Combien pourras-tu en compter ? Bon été et profite bien de tes vacances !
[su_label type=”success”]Activités additionnelles[/su_label] Imprime cet article pour avoir ta grille d’observation!
ESPÈCES OBSERVÉES | DATE | LIEU | REMARQUES |
(Exemple) Cardinal rouge | 26 juin 2022 | Bassin de Chambly | Femelle qui se nourrissait de baies |
Saviez-vous que nous offrons des cours de groupe pour les élèves éduqués à domicile? Cours de groupe La 2e Classe
Nous offrons aussi du tutorat individuel : Tutorat individuel La 2e Classe