Obtention du diplôme d’études secondaires : Le processus d’obtention des unités en enseignement à la maison

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 28 Mar, 2024
  • 0 Comments
  • 5 Mins Read

Obtention du diplôme d’études secondaires : Le processus d’obtention des unités en enseignement à la maison

Est-il possible d’obtenir son diplôme d’études secondaires lorsqu’on fait l’école à la maison?

Oui! C’est tout à fait possible ! L’enseignement à domicile est assez facile à gérer de la première année du primaire jusqu’à la 3e année du secondaire. Cependant, en secondaire 4 et 5, nous ajoutons une dimension très importante : la sanction des études menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). Bien que les démarches se déroulent généralement bien et qu’il soit tout à fait possible d’obtenir son DES en faisant l’école à la maison, il y a tout de même quelques éléments à prendre en considération.

Comment obtenir un diplôme d’études secondaires en éducation à domicile ?

Pour obtenir un DES, les enfants qui reçoivent un enseignement à domicile doivent se soumettre aux mêmes règles de sanction des études que ceux qui fréquentent une école. Ils doivent notamment obtenir 54 unités des 4e et 5e secondaires, dont au moins 20 unités en 5e secondaire.

Tout d’abord, il est important de noter que la Direction de l’Enseignement à Domicile (DEM) n’a pas le pouvoir de sanctionner les études. En effet, en école à domicile, la direction de l’école vient vérifier que l’enfant a bien évolué dans ses apprentissages et a acquis toutes les compétences nécessaires pour son année scolaire. Cependant, il n’y a pas de notion de réussite ou d’échec. Ce sont les centres de service ou les écoles privées qui ont le pouvoir de sanctionner les études. Il faudra donc s’asseoir avec votre centre de service afin qu’il puisse évaluer les unités de l’année scolaire en cours.

La première étape pour le parent est de contacter son centre de service scolaire. Le centre de service assignera un conseiller à la sanction ou un conseiller en orientation afin de créer un plan de sanctions. Il est important de savoir que chaque commission scolaire a ses propres modalités pour évaluer les unités. Par exemple, certains centres de services accepteront d’évaluer certaines matières à l’aide d’un portfolio, tandis que d’autres demanderont un examen en fin d’année. Il est donc vraiment important d’obtenir les modalités en début d’année pour mieux orienter son année. Parfois, plusieurs options s’offrent à vous, il est donc intéressant de discuter du plan en amont avec votre enfant.

Si vous contactez votre école ou votre centre de service et que personne ne semble savoir comment procéder pour la sanctionner les études, ne vous inquiétez pas, cela arrive assez fréquemment ! En effet, l’école à domicile au niveau du secondaire 4 et 5 est un peu moins courante, il arrive donc que certaines écoles ne soient pas habituées. Cependant, ne vous en faites pas, il vous suffit d’insister un peu et ils sauront vous fournir les bonnes informations. La loi sur l’instruction publique est très claire et prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut, selon certaines conditions, recevoir son diplôme à la fin de son parcours scolaire.

Comment s’acquièrent les unités ?

Il est important de savoir que les examens ministériels de sciences, mathématiques et univers social en secondaire 4, et de français et anglais en secondaire 5 valent pour 100% de la note. Il est donc crucial d’être bien préparé pour ces examens. Il est à noter que la réussite d’une épreuve ministérielle ne mène pas automatiquement à l’obtention des unités pour la matière. En effet, pour la plupart des matières où une épreuve unique est prévue, une évaluation de l’école peut être demandée par le centre de service pour les compétences qui ne sont pas visées par cette épreuve.

Le tableau ci-dessous présente les compétences évaluées pour les épreuves uniques :

Niveau Scolaire Épreuves Uniques Compétence(s) Évaluée(s)
4e année du secondaire Mathématique (SN, TS ou CST) Raisonner
Mathematics (SN, TS ou CST) Raisonner
Science (ST ou ATS) Volet théorique
History du Québec et du Canada Les deux compétences du programme
History of Québec and Canada Les deux compétences du programme
5e année du secondaire Français, langue d’enseignement Écrire
English Language Arts Lire et écrire
Anglais, langue seconde, programme de base ou Interagir et écrire Lire et écrire
Anglais, langue seconde, programme enrichi Lire et écrire
Français, langue seconde, programme de base ou Interagir, lire et écrire Lire et écrire
Français, langue seconde, programme enrichi Lire et écrire

Ces informations proviennent du guide du parent-éducateur fourni par la Direction de l’École Maison : Exigences en contexte d’enseignement à la maison – Guide d’accompagnement à l’intention des parents-éducateurs (gouv.qc.ca)

Pour les autres matières, comme l’éthique et culture religieuse, les arts plastiques ou encore l’éducation physique, la plupart du temps, les centres de service vous demanderont de soumettre un certain nombre de projets via un portfolio qu’ils auront préalablement sélectionné. Par exemple, ils pourraient vous demander 3 ou 4 projets que vous soumettrez à travers un portfolio et qu’un conseiller évaluera en fonction de la qualité du portfolio, et les unités seront attribuées.

Quelle est la différence entre une unité et un crédit : Quelle est la différence entre les crédits et les unités (la2eclasse.com)

Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) à la formation générale des jeunes

Pour chaque programme, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d’études secondaires est décerné à l’élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire ou de la formation professionnelle (FP).

De plus, l’élève doit réussir les matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • Mathématique de la 4e secondaire;
  • Langue seconde de la 5e secondaire;
  • Sciences et technologie ou les applications technologiques de la 4e secondaire;
  • Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire;
  • Arts de la 4e secondaire;
  • Éthique et la culture religieuse ou éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

Relevé des apprentissages au secondaire | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Donc, la sanction des études en école à la maison, c’est possible ?

En bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est tout à fait possible de terminer son secondaire 4 et 5 en enseignement à domicile. Il suffira simplement d’avoir une communication ouverte avec votre centre de service et de bien préparer vos deux années pour vous assurer d’avoir tout le nécessaire pour obtenir les unités et crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter notre équipe : Contactez-nous La 2e Classe

Vous aimeriez faire votre secondaire en ligne à distance ? École en ligne – Formation à distance pour élèves du Québec (la2eclasse.com)

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.