Pourquoi le 3e cycle du primaire est-il si difficile?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 13 Nov, 2020
  • 0 Comments
  • 1 Min Read

Pourquoi le 3e cycle du primaire est-il si difficile?

Ce n’est pas un secret, la cinquième et la sixième année du primaire sont les années charnières du parcours de votre enfant. C’est souvent lors de ces années que votre enfant aura besoin du plus d’accompagnement dans ses études. Mais pourquoi est-ce si difficile?

Consolidation des apprentissages

Les 2 dernières années du primaire sont la consolidation de tous les apprentissages de l’enfant à ce jour. On vient mettre en pratique toutes les notions apprises dans les 5 premières années. Si votre enfant n’avait pas éprouvé jusque là de difficulté, c’est parce que chaque matière était traitée de façon bien individuelle et approfondie.

En 2e cycle, le rythme d’apprentissage est plus soutenu, l’élève se voit utiliser des notions de compréhension de texte en mathématiques, des notions de lecture en anglais ou encore des défis de logique en science. Il doit maintenant utiliser ses propres stratégies pour trouver l’information, et même créer des textes d’opinion. Tous les apprentissages se mélangent pour créer un tout afin de préparer votre enfant au grand monde du secondaire.

L’admission au secondaire

Pour ajouter au stress de tout ces nouveaux apprentissages, la cinquième année est d’autant plus importante que ce sont ces notes qui seront soumises dans le cadre des admissions au secondaire. L’élève doit donc à la fois se concentrer sur toutes les nouvelles notions qui lui sont présentées, en plus de s’assurer d’obtenir des notes satisfaisantes en fonction de l’école secondaire dont il brigue l’admission. Pour ajouter à tout cela, la pression des parents est souvent forte.

Examens du Ministère

Finalement, on termine en beauté le 2e cycle du primaire avec les examens du ministère. La préparation à ces examens peut être aussi une grande source de stress pour votre enfant et le décorum autour de ces examens est souvent bien imposant pour les élèves.

L’important c’est de prendre chaque défi un à un et de ne pas se décourager. Vous pouvez aussi bien évidemment demander l’aide d’un tuteur à domicile pour accompagner votre enfant dans ces années déterminantes. Nous sommes là pour ça après tout!

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.