Pourquoi un élève n’utilise pas les outils prescrits dans son plan d’intervention ?
De nos jours, de plus en plus d’élèves bénéficient de plans d’intervention incluant certaines adaptations. Parmi ces adaptations, on trouve des stratégies d’intervention, des accommodements comme plus de temps pour faire un examen, des outils comme des prédicteurs de mots ou un ordinateur, et des services comme l’orthophonie ou l’orthopédagogie. Cependant, à la 2e Classe, nous avons remarqué que certains élèves refusent d’utiliser ces outils. Pourquoi ?
En tant qu’adultes, il peut parfois être frustrant de voir que notre enfant dispose de moyens pour améliorer ses apprentissages mais qu’il ne les utilise pas. De notre point de vue, il semble évident qu’il serait simple de les utiliser. Mais mettons-nous à la place de l’enfant quelques instants.
La plupart des élèves du secondaire n’ont qu’un seul et unique objectif : être comme les autres. Les élèves cherchent un sentiment d’appartenance à leur groupe de pairs et veulent ressembler à leurs camarades de classe. Ils n’ont pas notre vision d’adulte; ils ont une vision parfois immature de la réussite scolaire. Ils se comparent entre eux : “Pourquoi suis-je différent ? Pourquoi ai-je besoin d’un ordinateur en cours de français alors que mes camarades n’en ont pas besoin ? Pourquoi ai-je droit à plus de temps pour un examen alors que mes amis n’ont pas ce droit ?”
En utilisant leurs outils, les élèves craignent d’être stigmatisés ou jugés par leurs amis. Ils ne veulent pas se distinguer des autres élèves et préfèrent éviter les regards ou les commentaires. Cela peut affecter leur estime de soi car ils peuvent se sentir inférieurs ou frustrés de devoir utiliser des outils que leurs amis n’ont pas. Alors que nous, en tant que parents, voyons ces outils comme des opportunités d’apprendre mieux, ils y voient une opportunité d’être jugés. C’est très difficile pour un parent de comprendre cela car nous pensons que l’utilisation des outils entraînera des succès, et ces succès augmenteront l’estime de soi.
Ce sentiment d’inconfort ou de gêne est particulièrement fort à l’adolescence. Souvent, les élèves du primaire utilisent plus facilement les outils mis à leur disposition. Parfois, le refus d’utiliser ces outils repose sur une banalité. Par exemple, un élève nous a dit ne pas utiliser son outil de lecture car il n’aimait pas la voix qui lisait le texte, qu’il trouvait trop enfantine.
Que faire en tant que parent lorsque son enfant ne veut pas utiliser ces outils ?
La première chose à faire est de comprendre d’où provient la résistance. À travers une discussion ouverte avec votre enfant, essayez de comprendre pourquoi il ne veut pas utiliser ces outils. Est-ce par peur d’être jugé ? Trouve-t-il les outils trop complexes ou manque-t-il de soutien ? Comprendre exactement la raison permet de trouver des solutions adaptées.
Aidez votre enfant à voir les avantages des outils. Poussez-le à comprendre que leur utilisation lui permettra de réussir ses apprentissages et d’améliorer ses performances scolaires. À la 2e Classe, notre directrice de l’enseignement compare souvent un outil d’adaptation à des lunettes. Est-ce qu’on va juger un enfant parce qu’il a besoin de lunettes ? Non, un enfant qui ne voit pas bien met des lunettes pour l’aider à bien voir, tout comme un enfant qui a des difficultés avec l’écriture utilisera Antidote pour sa rédaction.
Essayez de normaliser l’utilisation des outils. En adoptant une attitude positive envers l’utilisation des outils d’adaptation, rappelez à votre enfant que beaucoup de personnes, y compris des adultes, utilisent des aides pour améliorer leurs performances. Par exemple, un adulte peut utiliser un traducteur en ligne ou un logiciel de gestion du temps.
La discussion avec les pairs peut aussi être une bonne alternative. Si votre enfant est à l’aise avec ses amis, encouragez-le à leur expliquer pourquoi il a besoin d’outils différents et en quoi cela change son parcours scolaire. Il pourrait être surpris de voir que ses camarades de classe voient ces outils de manière positive.
Les enseignants jouent également un rôle crucial. Ils doivent encourager les élèves à utiliser leurs outils lorsque c’est nécessaire. Un enseignant bienveillant qui explique de façon simple et précise la raison de l’utilisation des outils permet aux autres élèves de comprendre et donc de ne pas juger.
En tant que parents, notre plus grand conseil est d’avoir une discussion ouverte pour que votre enfant se sente en sécurité et à l’aise de parler de ses difficultés et de ses besoins.
Vous avez besoin d’accompagnement? Contactez-nous : Contactez-nous La 2e Classe