Quels sont les bénéfices de l’embauche d’un enseignant non légalement qualifié?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarBiance Pichette
  • 20 Août, 2023
  • 0 Comments
  • 4 Mins Read

Quels sont les bénéfices de l’embauche d’un enseignant non légalement qualifié?

La pénurie de main-d’œuvre dans les écoles du Québec n’est plus secrète pour personne. De plus en plus, les centres de services scolaires doivent se tourner vers des solutions créatives afin de pourvoir les centaines de postes vacants dans nos écoles québécoises.

C’est ainsi qu’un terme qui était jusqu’alors presque méconnu devient maintenant langue commune : enseignant non légalement qualifié.

Ce terme est sur toutes les lèvres depuis quelques années, puisque c’est la façon préconisée par nos écoles afin de pallier la pénurie d’enseignants titulaires d’un brevet.

Mettons tout de suite au clair quelque chose : le baccalauréat d’enseignement à une valeur incommensurable et l’ensemble des enseignants devraient, dans le meilleur des mondes, avoir gradué en bonne et due forme avant d’enseigner à nos élèves. Mais y a-t-il du positif dans l’embauche d’une main-d’œuvre différente? Et bien, oui!

Une spécialité, une passion.

Les enseignants non légalement qualifiés sont souvent des spécialistes de leur matière. On pourrait parler d’un scientifique, d’un mathématicien, d’une historienne ou d’un auteur. Ces spécialistes démontrent une compréhension approfondie ainsi qu’une passion ardente pour leur domaine de prédilection. Par conséquent, ils sont à même de présenter la matière sous un angle distinct, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le sujet. Ce sont souvent les enseignants les plus passionnés qui restent dans nos mémoires comme ayant marqué notre parcours scolaire! Ils vont donc augmenter l’engagement des élèves.

Un choix éclairé

La grande majorité des enseignants demeure animée par une passion intarissable pour leur vocation. Néanmoins, il peut advenir qu’un certain nombre d’entre eux, quelles que soient les raisons, puissent sombrer dans l’amertume, que ce soit vis-à-vis des conditions générales ou à cause d’une fatigue accumulée au fil des années d’exercice. Les enseignants non légalement qualifiés arrivent avec une fraîcheur et une vigueur pour faire ce métier. Ils arrivent souvent sans a priori, et avec une énergie différente. Ils vont donc apporter une nouveauté et des perspectives novatrices qui peuvent être nettement bénéfiques pour l’ensemble du corps professoral.

Des compétences égales pour certains éléments.

Il est certain que les années d’études pour obtenir son brevet d’enseignant apportent un lot de techniques et de stratégies. Cela étant dit, certains éléments de l’enseignement peuvent être développés en à côté, tels que :

  1. Mise en place de règles claires : Les enseignants définissent des règles de conduite et des attentes pour le comportement des élèves. Ces règles créent un cadre clair pour le fonctionnement de la classe et aident à maintenir un environnement respectueux et discipliné. Bien dirigé, un enseignant non légalement qualifié peut déterminer des règles efficaces.
  2. Gestion du temps : Les enseignants allouent efficacement le temps pour différentes activités, comme les cours magistraux, les discussions, les travaux de groupe, etc. Avec une bonne planification, un enseignant non légalement qualifié peut faire une gestion du temps tout aussi efficace.
  3. Résolution de conflits : En cas de conflits entre les élèves ou entre un enseignant et un élève, la gestion de classe implique de résoudre ces problèmes de manière juste et respectueuse. Peu importe les années d’études, c’est souvent l’expérience qui permettra à l’enseignant de faire de bonne résolution de conflit efficace.[su_spacer]

À la lumière de ces éléments, on voit donc qu’un enseignant non légalement qualifié peut faire une bonne portion du travail de façon adéquate.

Soyons cependant réalistes, certains éléments seront plus difficiles pour un enseignant non légalement qualifié tels que :

  1. Gestion des comportements : les enseignants sont formés sur les diverses stratégies d’interaction avec des élèves ayant des troubles du comportement ou encore des difficultés d’apprentissage important.
  2. Différenciation : Les enseignants adaptent leur enseignement en fonction des besoins individuels des élèves. Cela peut inclure la prise en compte des différents styles d’apprentissage, des niveaux de compétence et des intérêts. On parle aussi de mise en place de stratégies pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage telles que la dyslexie, la dysorthographie, etc.[su_spacer]

Cependant, si l’école est en mesure de mettre en place un réseau de soutien adéquat avec des spécialistes tels que des orthopédagogues ou des éducateurs spécialisés, les enseignements non légalement qualifiés peuvent s’y référer en cas de doute et obtenir de l’aide. Le mentorat est aussi une bonne option.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la beauté d’un parcours scolaire se trouve dans la diversité des enseignements qu’un enfant aura. Donc que ce soit par un enseignant qualifié ou non, s’il est adéquatement encadré et qu’il est en mesure de s’épanouir, il aura tous les bénéfices qui feront de lui un citoyen accompli.

Vous êtes un enseignant? Informez-vous sur nos ateliers de méthodologie : Méthodologie de travail La 2e Classe

Écoutez notre entrevue à QUB radio avec Marie Montpetit à ce sujet : https://www.qub.ca/radio/balado/marie-montpetit?audio=1098103009

 

 

 

 

 

 

User Avatar
Biance Pichette

Bianca Pichette, maman dévouée de quatre enfants, apporte une perspective unique en tant qu'enseignante dynamique et empathique. Ayant choisi l'école à domicile pour certains de ses propres enfants, elle comprend intimement la réalité des parents et sait créer un environnement éducatif adapté.

En tant qu'enseignante pour le primaire, Bianca met tout en œuvre pour que ses élèves se sentent bien et à l'aise dans sa classe. Son approche empathique et attentionnée se manifeste dans son souci constant du bien-être de ses élèves. Toujours en quête d'excellence, elle s'assure de fournir le meilleur dans son enseignement, offrant ainsi une expérience éducative enrichissante et positive pour ses élèves. Bianca incarne la passion et le dévouement nécessaires pour inspirer et guider les jeunes esprits vers la réussite.