Capsule grammaticale – Pronoms relatifs que et dont

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Un élève qui est dans une classe
  • User AvatarMarie-Dominique Asselin
  • 28 Sep, 2022
  • 0 Comments
  • 2 Mins Read

Capsule grammaticale – Pronoms relatifs que et dont

 Le français est une langue à la fois complexe et merveilleuse. Sa difficulté vient du fait qu’elle cherche toujours la précision. Ainsi, pour être plus précise, l’utilisation de certains termes se multiplie alors que d’autres ne peuvent être utilisés que dans des circonstances bien précises. Cela peut mélanger les élèves qui sont en plein apprentissage de la grammaire, mais aussi les adultes! Voici donc une capsule sur le choix et l’utilisation des pronoms relatifs dans les phrases subordonnées.  

 Les pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont où, duquel, auquel et leurs variants, introduisent tous une subordonnée relative dans une phrase. Le pronom relatif est un pronom de reprise, c’est-à-dire qu’il a toujours un antécédent qui est soit un nom ou un pronom. Même si tous les pronoms relatifs partagent les mêmes fonctions, ils ne sont pas interchangeables. Il est facile d’utiliser le pronom qui – qui introduit généralement un complément direct et  remplace toujours une personne – et le pronom – qui fait toujours référence à un lieu. Pourtant, l’utilisation du que et du dont semble plus complexe. Une des erreurs les plus courantes que l’on retrouve autant à l’oral qu’à l’écrit est l’utilisation du pronom relatif que plutôt que celle de dont. Bien que les deux pronoms introduisent des subordonnées relatives, le pronom que devient l’antécédent d’un complément direct alors que le pronom dont devient celui d’un complément indirect.  

 Le livre dont je t’ai parlé m’a beaucoup impressionné. (et non pas le livre que je t’ai parlé m’a beaucoup impressionné).  

 Le livre dont je t’ai parlé. Je t’ai parlé de quoi ?(introduction d’un complément indirect = dont) réponse : du livre. 

 La pomme que j’ai mangée était rouge. J’ai mangé quoi? (introduction d’un complément direct = que) : réponse : la pomme. 

 Seriez-vous capable de compléter les phrases suivantes en y ajoutant le bon pronom relatif? 

 Ma mère m’a donné ces fleurs […]  j’aime tant.  

 Ma mère m’a donné ces fleurs […] je t’avais parlé.  

 Ma mère, […] est très fatiguée, m’a donné ces fleurs.  

 

Vous avez encore de la difficulté avec cette notion? Prenez rendez-vous avec un de nos enseignants pour une séance de tutorat individuel (Tutorat individuel La 2e Classe)

Saviez-vous que nous offrons des cours de groupe en français pour les élèves éduqués à domicile? Voyez notre offre de cours juste ici : Cours de groupe La 2e Classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

User Avatar
Marie-Dominique Asselin

Marie-Dominique, honorée de multiples bourses d'excellence et récipiendaire de nombreux prix pour ses ouvrages, représente l'excellence dans le domaine de l'enseignement. Forte de ses années d'études supérieures, incluant une maîtrise, un doctorat et un postdoctorat en histoire, elle offre à ses élèves un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'univers social.

En tant qu'enseignante expérimentée, Marie-Dominique s'efforce de rendre ses cours captivants en proposant des projets variés d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour l'enseignement se reflète dans son engagement envers l'épanouissement intellectuel de ses élèves.

Maman dévouée de trois enfants, Marie-Dominique étend son influence au-delà de la salle de classe en tant que conseillère pédagogique pour La 2e Classe. Elle joue également un rôle crucial dans le volet corporatif, contribuant à la francisation et à l'apprentissage de l'anglais en tant que langue seconde. Son expertise et son dévouement font d'elle une figure clé au sein de l'éducation et de l'entreprise.