Comment bien colliger vos traces d’apprentissage

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 05 Jan, 2022
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Comment bien colliger vos traces d’apprentissage

Lors des évaluations annuelles par un titulaire, beaucoup de parents nous demandent comment faire pour récolter, au fur et à mesure, les bonnes traces d’apprentissage à soumettre pour l’évaluation.

Voici donc quelques trucs à mettre en place afin de vous assurer d’avoir une année organisée et bien suivre la progression de votre enfant.

Qu’est-ce qu’une trace d’apprentissage?

Que ce soit par un portfolio ou une évaluation, il vous faudra soumettre des preuves d’apprentissage de votre enfant tout au long de l’année. Une trace d’apprentissage peut être plusieurs choses :

· Un exercice complété provenant d’un cahier d’exercices ;

· Un exercice complété sur Internet ;

· Un petit mot ou une lettre que votre enfant a rédigée ;

· Un vidéo d’une communication orale ;

· Une grille de correction complétée suite à une communication orale.

· Des photos de votre enfant en pleine action d’une activité ou d’une expérience de science.

Ce que les parents oublient souvent, c’est de prendre des notes au fur et à mesure. La mémoire est une faculté qui oublie, et au mois de mai, il est très difficile de se rappeler ce qui a été fait en début d’année!

Quels sont les commentaires pertinents à inscrire sur une trace?

Sur chaque trace d’apprentissage, nous vous recommandons de prendre des notes sur les points suivants :

Facilité : qu’est-ce qui a été facile pour votre enfant? Qu’est-ce qu’il a aimé? Qu’est-ce qu’il a fait très rapidement?

Défi : qu’est-ce qui a été un peu plus difficile pour votre enfant ? Qu’est-ce qu’il a eu comme besoin d’accompagnement? Qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à compléter de façon autonome? Il était important de noter les points sur lesquels votre enfant a eu besoin de votre aide. Au fils de l’année, vous verrez qu’il aura besoin de moins en moins d’accompagnement sur les points que vous avez notés en début d’année.  Ce sera donc un excellent exemple de progression!

Commentaire général : il est toujours recommandé de mettre une petite note générale sur l’exercice en soi pour décrire dans quelle condition a été faite la trace. Par exemple : « Amélie a choisi elle-même le sujet de sa production écrite! Nous avons fait une tempête d’idées avec son frère juste avant. »

Date : n’oubliez surtout pas d’indiquer la date!

Colliger les traces

Et maintenant, comment conserver tout ça? Sur l’ensemble des parents que nous avons eu la chance de rencontrer, ceux qui ont eu le plus de facilité sont ceux qui conservaient un journal de bord hebdomadaire. Le plus intéressant est de prendre un cartable et de le séparer en cinq matières obligatoires avec des séparateurs. À la fin de chaque semaine, vous prenez une heure afin de revalider ce qui a été fait durant la semaine. Vous choisissez un exercice dans chaque matière que vous commentez ensuite avec les points notés plus haut point. Vous insérez l’exercice dans le cartable, et le tour est joué.

Assurez-vous d’avoir une variété d’exercices pour chacune des compétences.

C’est donc dire qu’à la fin de l’année vous aurez au minimum un exemple par compétence et vous aurez un magnifique exemple de la progression de votre enfant.

La 2e Classe offre le service d’évaluation par un titulaire, informez-vous!  Évaluation Annuelle (la2eclasse.com)

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.