Développer le goût de la lecture, c’est possible!
Les mordus de la lecture pourraient vous parler durant des heures de ces histoires fantastiques, de ces mondes qui se créent tranquillement au fil des pages, de ces intrigues qui se développent mot par mot et qu’on ne peut plus arrêter! Cette urgence de tourner les pages, encore et encore, pour découvrir chaque paragraphe!
Cela peut sembler incongru pour quelqu’un qui n’aime pas la lecture! C’est long et ça demande de l’effort! Peut-être n’avez-vous pas trouvé votre style? LE livre qui vous donne la piqûre? L’auteur qui vous fait attendre avec impatience le prochain livre?
Voici quelques trucs pour développer tranquillement votre goût de la lecture :
Commencez avec un livre inspiré d’un film
Plusieurs des meilleurs films sont inspirés à la base d’un roman. Débutez par ça! Choisissez un film qui vous attire, écoutez la bande-annonce pour vous inspirer. Cela vous permettra de mettre un visage sur les personnages, de visualiser les lieux, et d’avoir un aperçu de l’histoire. Votre lecture en sera facilitée!
Découvrez votre style
Dans le même ordre d’idées, inspirez-vous de vos préférences de cinéphile pour choisir le style de votre livre. Une passionnée des films romantiques? Sélectionnez un livre passionnel qui vous fera découvrir une histoire d’amour enivrante. Un mordu des intrigues policières? Dirigez-vous vers un roman policier qui vous tiendra en haleine et qui vous fera vous tenir sur le bout de votre chaise!
Choisissez un best-seller
Les auteurs ont tous leur style, chacun d’entre eux apporte sa touche magique afin de créer un monde qui nous emporte page après page. Chaque auteur vaut la peine d’être connu, cela ne fait aucun doute. Mais pour un néophyte, il est préférable de débuter avec un livre grand public qui sera normalement plus facile à lire. En effet, bien qu’il soit un des meilleurs livres de notre histoire, La peste d’Albert Camus peut en décourager plus d’un dès la 4e page. Donnez-vous une petite chance!
Réservez-vous du temps!
La tentation du défilement des actualités Facebook est parfois forte, mais obligez-vous à prendre 15 minutes par jour pour lire. Vous serez peut-être étonnés de ne pas voir le temps passer!
Faites votre lecture avec un ami!
Démarrez un roman en même temps qu’un copain est un excellent moyen de se garder motivé! Échangez sur l’intrigue, comparez votre avancement, encouragez-vous sur les prochains points forts du livre.
Et finalement, prenez un livre, un vrai! Qu’on voit sur la table de chevet, qu’on manipule! Ce sera plus agréable que sur la tablette, vous verrez!