Qu’est-ce que l’évaluation par un titulaire?

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 11 Jan, 2022
  • 0 Comments
  • 4 Mins Read

Qu’est-ce que l’évaluation par un titulaire?

À la fin de chaque année, les parents qui font l’école à la maison doivent évaluer la progression des apprentissages de leur enfant. Parmi les cinq méthodes d’évaluation possible, il y a l’évaluation par un titulaire d’un brevet d’enseignement.

Le terme évaluation laisse souvent penser à tort qu’il s’agit d’un examen formel fait par un professeur. Bien qu’il soit effectivement possible de faire passer un examen, ce n’est pas la méthode générale utilisée. C’est en fait beaucoup plus simple et agréable que vous ne puissiez le penser!

Dans le cadre de l’évaluation par un titulaire d’un brevet d’enseignement, le titulaire doit émettre une appréciation, selon ses compétences d’enseignant, de la progression de l’enfant selon son âge et le niveau scolaire dans lequel il serait s’il était à l’école publique. Pour émettre cette appréciation, il peut utiliser la méthode de son choix.

Comment se préparer?

Quelques jours avant la rencontre, vous devez soumettre quelques traces d’apprentissage de votre enfant. Bien que le professeur rencontre votre enfant, il veut tout de même jeter un œil aux travaux qu’il a faits durant l’année. Cela lui permet d’apprécier visuellement quelques traces faites par l’enfant. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre trousse de préparation. Elle est facultative!

Outre le dépôt des traces d’apprentissage, il n’y a aucune préparation à faire de votre part ou de celle de votre enfant.  Très souvent, ce sont les parents qui sont stressés! Mais ne vous en faites pas, c’est une rencontre très agréable.

Comment se déroule la rencontre?

Ensuite vient la rencontre par vidéoconférence. Lors de cette rencontre, vous et votre enfant devez être présents. Il s’agit d’un échange, d’une communication agréable entre l’enseignant et votre enfant. Il n’est pas question de poser des questions de mathématiques ou de français, ou d’essayer de vous mettre en boîte. Les objectifs du titulaire sont plutôt d’aller rechercher ce que votre enfant aime, ses défis, ses préférences, ce qu’il a le plus aimé pendant l’année ou au contraire, ce qu’il a le moins aimé. Il va lui demander, par exemple, quels sont les romans qu’il a lus et s’il peut lui résumer un de ses livres, s’il a regardé des documentaires en anglais, ou s’il a fait des expériences scientifiques qu’il peut lui expliquer.  Le titulaire peut aussi vous demander de lui présenter des choses à l’écran. Il peut vous demander de vous montrer un cahier complété, ou encore votre ligne du temps en univers social, ou tout autre matériel dont vous discutez avec lui.

Normalement, le titulaire discute avec l’enfant, mais vous êtes amené à bonifier certains points et confirmer certaines choses. Normalement la rencontre dure environ 60 minutes.

Durant la rencontre, le titulaire pourra vous faire des recommandations ou suggestions, vous émettre des avis ou encore discuter plus en détail de certaines compétences s’il s’avère que cela est nécessaire.  Vous n’aurez normalement aucune surprise à la remise du rapport. Si le titulaire a un doute sur quelque chose, il en discute immédiatement avec vous.

Le rapport

Suite à la rencontre, le titulaire effectuera son rapport.  Le rapport est construit en cinq sections, une pour chaque matière. Dans chaque section il y a d’abord la liste des compétences ainsi que certaines composantes. Pour chacune, le titulaire va choisir si la composante est acquise, en voie d’acquisition ou non acquise.

Ensuite, il y a une section commentaire dans laquelle le titulaire va émettre des appréciations spécifiques à la matière. Il va décrire les forces et les défis, des pistes d’amélioration ou des idées à faire à la maison.

Finalement, dans la dernière section il mentionnera la façon dont il a fait l’évaluation : soit par une rencontre avec vous et votre enfant, l’évaluation de certaines traces d’apprentissage, etc.

Il fera de même pour les cinq matières obligatoires.

À la fin du rapport, le titulaire émettra son avis à savoir si votre enfant est en progression pour atteindre les requis de son niveau scolaire. Il émettra ensuite un commentaire général et signera le rapport. Dans le cas où votre enfant fait du multiniveaux, le titulaire expliquera aussi cela dans cette section.

Dans un délai maximum de deux semaines suivant votre rencontre, vous recevrez le rapport que vous pourrez regarder avec votre enfant. Il est très complet et vous permet d’avoir une réelle appréciation de l’évolution de votre enfant. Si le rapport vous convient, vous pourrez le déposer dans votre espace sécurisé à la direction de l’école maison.

Nos titulaires sont formés pour comprendre les magnifiques particularités de l’éducation à domicile. Ils respectent le rythme de l’enfant et votre façon de faire à la maison. Ils savent que chaque enfant est différent et unique, et qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Vous verrez, cette rencontre sera une magnifique expérience pour vous et votre famille.

Au plaisir de vous rencontrer!

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.