Méthodologie de travail et d’étude au secondaire : les stratégies de lecture

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarie-Dominique Asselin
  • 03 Fév, 2023
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Méthodologie de travail et d’étude au secondaire : les stratégies de lecture

Les stratégies de lecture  : Se préparer à la lecture. 

La lecture est une partie intégrante de l’apprentissage au secondaire. La vaste majorité des cours crédités demande, en effet, une certaine littéracie. Qu’il s’agisse du français, de l’univers social, des sciences ou même des mathématiques, l’élève va devoir lire des textes de longueur variée pour réussir dans la matière. Voici donc les étapes préparatoires à la lecture pour aider les ados à accomplir une lecture efficace. 

 Organiser sa lecture 

 La première étape consiste à organiser sa lecture avant de la débuter. Pour se poser des questions simples sur la lecture à effectuer. Pourquoi dois-je lire ce texte? De combien de temps ai-je besoin pour le lire? De quel matériel aurais-je besoin pour accomplir efficacement cette lecture? L’organisation est primordiale pour que la lecture soit efficace. C’est pour cette raison qu’il est important de bien planifier son temps. Si l’élève doit lire pour une préparation à un examen, il prendra plus de temps de lecture que s’il lit pour une préparation à un cours ou encore la révision d’un cours passé. Ensuite, selon le type de lecture à faire, l’élève choisira le matériel à utiliser. Le surligneur et le crayon sont évidemment indispensables pour une lecture réussie. Ils permettent de laisser des traces de sa lecture sur le texte lui-même, de mettre en évidence les éléments importants ou sur lesquels il faudra revenir. Ensuite, dépendamment du type de texte à l’étude, l’élève devra s’outiller d’un dictionnaire ou de tout autre manuel de références. Il est beaucoup plus simple de prévoir les outils avant de débuter la lecture afin d’éviter de l’interrompre.  

 L’intention de lecture 

 La seconde étape sert à déterminer une intention de lecture. Pour ce faire, l’élève doit d’abord déterminer les raisons de sa lecture. Est-ce pour s’informer, pour se distraire, pour comprendre un phénomène ou un événement ou pour se forger une opinion? Évidemment, nous ne lisons pas de la même façon le journal du matin et les textes de sciences qui seront évalués lors d’un examen. Ainsi, l’intention de lecture déterminera la méthode à privilégier lorsque viendra le temps de lire le texte. Par exemple, un élève qui lit un article scientifique sur un sujet qui sera à l’examen fera une lecture compète et approfondie de ce dernier. Il fera ressortir les éléments importants du texte et en écrira le résumé. Cependant, un élève qui lit un texte en français afin de répondre à un questionnaire immédiatement après la lecture cherchera plutôt des informations spécifiques.  

 Faire travailler ses méninges 

 Une fois les étapes un et deux terminées, l’élève doit faire des liens entre le texte à lire et les connaissances déjà acquises. Cette étape est sans aucun doute la plus importante pour une lecture efficace. L’humain est un animal routinier et son cerveau n’aime pas l’inconnu ni la nouveauté. Il cherche sans cesse à combler ses lacunes en cherchant des liens entre ses connaissances acquises et les nouveautés proposées. Ainsi, lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, nous avons tendance à chercher des points communs avec ces dernières afin de réduire ce sentiment d’inconnu. Il en va de même avec les sujets de lectures. Même si le sujet nous semble totalement étranger, notre cerveau trouvera un lien, même ténu, avec ce dernier. Pour l’aider dans cette tâche, l’élève devra faire un survol du texte et lire le titre, les intertitres en plus d’observer les images et les schémas présents dans le texte. Ce survol prendra à peine une ou deux minutes et permettra au cerveau d’être fin prêt à débuter sa lecture.  

Vous aimeriez développer des stratégies additionnelles? Prenez rendez-vous avec un de nos tuteurs spécialisés en méthodologie de travail : Tutorat individuel La 2e Classe

Vous êtes enseignants? Découvrez nos ateliers de méthodologie pour vos élèves dans vos classes : Méthodologie de travail La 2e Classe

 

 

User Avatar
Marie-Dominique Asselin

Marie-Dominique, honorée de multiples bourses d'excellence et récipiendaire de nombreux prix pour ses ouvrages, représente l'excellence dans le domaine de l'enseignement. Forte de ses années d'études supérieures, incluant une maîtrise, un doctorat et un postdoctorat en histoire, elle offre à ses élèves un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'univers social.

En tant qu'enseignante expérimentée, Marie-Dominique s'efforce de rendre ses cours captivants en proposant des projets variés d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour l'enseignement se reflète dans son engagement envers l'épanouissement intellectuel de ses élèves.

Maman dévouée de trois enfants, Marie-Dominique étend son influence au-delà de la salle de classe en tant que conseillère pédagogique pour La 2e Classe. Elle joue également un rôle crucial dans le volet corporatif, contribuant à la francisation et à l'apprentissage de l'anglais en tant que langue seconde. Son expertise et son dévouement font d'elle une figure clé au sein de l'éducation et de l'entreprise.