Des trucs concrets pour se préparer aux examens

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 15 Mai, 2023
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Des trucs concrets pour se préparer aux examens

Les examens sont stressants pour votre enfant? Voici des conseils concrets pour vous aider à passer à travers cette période plus calmement et en utilisant le stress positivement. 

Parlons du stress!  

Le stress bon ou mauvais? Est-ce que nous devons nous attendre à ce que notre enfant ne soit pas du tout stressé? Le stress est une réaction normale du corps et il est parfois positif s’il est bien maîtrisé. L’important c’est d’avoir les bons outils et d’utiliser le stress positivement pour nous donner de l’énergie. Il ne faut pas éviter le stress, il faut apprendre à le gérer. 

Voici des conseils concrets pour vous aider à gérer votre stress à l’approche des examens : 

Variez les méthodes : Utilisez vos sens pour apprendre! (La stratégie de mémorisation par les sens – YouTube) Si la lecture du cahier n’est plus efficace, voici quelques options :  

  • Utilisez le schéma conceptuel pour dessiner vos idées (visuels) (Le schéma conceptuel : une stratégie gagnante ! La 2e Classe)
  • Créez des comptines avec les éléments de par cœur (auditifs) 
  • Enregistrez-vous sur votre téléphone, et prenez une marche en vous réécoutant (auditifs et kinesthésiques) 
  • Répétez les informations en faisant dribler un ballon ou en tapant des mains (auditifs et kinesthésiques) 

Variez les lieux d’étude : Allez dans un café, une bibliothèque, un parc extérieur et encore dans votre salon! Changer le lieu change l’énergie et permet de se concentrer différemment pour éviter l’ennui. Utilisez la belle température pour sortir les craies, marcher et sauter pour répéter les notions. 

Prévenez d’avance les trous de mémoire et évitez les crises de panique : Vous savez d’avance que vous serez très certainement stressé, alors prévoyez le coup et vous donnant des astuces pour retrouver la mémoire le moment venu : 

  • Rappelez-vous d’une comptine associée à des notions importantes 
  • Associez des éléments à des objets qui se retrouveront dans la salle d’examen (chaise, table, crayons) 
  • Préparez des techniques de respiration pour vous calmer [su_spacer]

Travaillez le jeu : Pourquoi ne pas faire un jeu-questionnaire en famille pour réviser les notions? 

Pensez à votre plan B : lorsqu’on planifie la suite des choses, on se rassure sur les impacts réels. Plutôt que se créer de fausses craintes, pensez aux vrais impacts. Si je coule mon examen, qu’arrive-t-il concrètement? J’aurai une moins bonne note? Je vais échouer mon année? Si j’échoue mon année, quelles sont les prochaines étapes?  

Peu importe les réels impacts, savoir la suite est rassurant et permet de diminuer le stress.  

Connaître la pondération de l’examen : En 4e et 6e année du primaire, tout en comme en secondaire 2, les épreuves obligatoires ne comptent que pour 10% de la compétence. Alors que ceux de secondaire 4 et 5 sont des épreuves uniques qui comptent pour 20% de la compétence.  

Dressez une liste à cocher des éléments à apprendre : prenez le temps de faire la liste de toutes les notions qui seront à l’examen, et lorsque vous sentez que vous maîtrisez l’une d’entre elles, cochez-la. Cela apporte une vision concrète de l’avancement, et permet de visualiser votre degré de réussite possible et de diminuer l’anxiété. De plus, quoi de plus satisfaisant que de barrer un item sur une liste! 

Apprendre en hamburger : saviez-vous que nous nous rappelons plus souvent les éléments en premier ou en dernier? Donc gardez les éléments maîtrisés au milieu de votre étude, et commencez ou terminez par les éléments plus difficiles.  

Bonne chance à tous!

 Vous avez besoin d’un peu plus de préparation? Nos pratiques aux examens du ministère peuvent être une belle solution pour vous! Préparation aux examens ministériels La 2e Classe

Vous aimeriez travailler vos techniques d’études? Proposez à votre enseignants les ateliers de méthodologie dans les classes : Méthodologie de travail La 2e Classe

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.