Le tutorat en groupe, un lot de bénéfices!

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarilou Gravel
  • 29 Jan, 2021
  • 0 Comments
  • 2 Mins Read

Le tutorat en groupe, un lot de bénéfices!

Lorsqu’on pense à une session de tutorat, on pense automatiquement à une séance individuelle d’un élève avec un tuteur. Bien que ce soit définitivement la forme la plus fréquente, elle n’est pas la seule!

Le tutorat de groupe est souvent méconnu, mais apporte beaucoup davantage.

Un coût intéressant

Les sessions en groupe ont l’avantage d’être moins coûteuses. Bien qu’au global une session de groupe soit généralement plus dispendieuse (entre 60 et 70$), le coût est divisé entre plusieurs élèves, ce qui ramène souvent le montant à un prix très intéressant.

Une motivation additionnelle

Votre enfant est accompagné d’un ou plusieurs copains avec qui il peut partager ses défis, discuter des projets et effectuer les exercices. Cela crée une zone d’apprentissage sécuritaire dans laquelle il peut se développer.

Un encadrement additionnel

Étant un habile mélange entre un cours de groupe et une session individuelle, le tutorat de groupe offre les avantages des deux. Il permet un encadrement sur la matière de façon très personnalisé, sans les désavantages du grand groupe.

Une autre façon de voir les choses

Que ce soit en individuel ou en groupe, l’un des principaux avantages du tutorat est souvent la vision différente qu’apporte le tuteur sur la matière. Il aborde la matière d’une façon différente que le ferait un enseignant en proposant des activités ludiques directement reliées aux passions et activités préférées de l’élève. En plus, en groupe il est possible de créer des jeux tels que des jeux questionnaires ou des jeux de rôles. Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant?

Avec tous les bénéfices présentés, les sessions de tutorat de groupe deviennent très intéressantes! Faites attention par contre à respecter certaines règles afin d’obtenir son efficacité maximale.

Pour qu’il conserve son côté personnalisé, le groupe doit se limiter à 4 élèves, sans quoi, l’attention du tuteur sera trop éparpillée entre chaque élève. Dans le même ordre d’idées, il est important que tous les élèves soient sensiblement au même niveau, sans quoi les autres élèves pourraient se sentir délaissés si le tuteur doit accorder trop de temps à une seule personne du groupe. Il est normal qu’à certains moments l’un ou l’autre des élèves nécessite une attention additionnelle, mais cela doit rester occasionnel, car une disparité trop importante déséquilibrerait les efforts du tuteur et la séance sera moins efficace!

Finalement, à la différence des cours de groupe, le tutorat de groupe n’est pas de l’enseignement théorique, c’est-à-dire que le tuteur ne donne pas un cours théorique sur une matière, mais accompagne plutôt les élèves dans leurs difficultés. Il reviendra sur la théorie lorsque nécessaire, mais sa concentration sera surtout de cerner les défis et d’apporter des solutions et des outils sur ceux-ci afin que l’élève puisse poursuivre la théorie en ayant une base solide et une compréhension parfaite!

Les sessions de tutorat de groupe vous intéresse? Contactez-nous pour en connaître les modalités!

User Avatar
Marilou Gravel

Marilou, en plus d'occuper le poste de copropriétaire et présidente de La 2e Classe, est une enseignante passionnée dotée d'un brevet d'enseignement. Forte de plusieurs années d'expérience, elle consacre son talent pédagogique à l'éducation des élèves du primaire, motivée par diverses approches pédagogiques.

En qualité de Responsable de l'enseignement à La 2e Classe, Marilou joue un rôle clé en supervisant l'ensemble des tuteurs. Son objectif est d'assurer qu'ils disposent du soutien nécessaire pour optimiser la qualité des cours et des séances dispensés. Son engagement envers l'éducation se reflète dans sa quête constante d'innovation et son dynamisme.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Marilou assume le rôle de maman auprès de trois jeunes enfants, dont des jumeaux. Son énergie débordante, sa créativité et son approche novatrice font d'elle une leader inspirante au sein de La 2e Classe, contribuant activement au succès de l'entreprise.