Le succès scolaire : un concept encore adéquat ? 

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarChristine-Amélie Roberge
  • 17 Oct, 2022
  • 0 Comments
  • 3 Mins Read

Le succès scolaire : un concept encore adéquat ? 

Lorsque nous pensons au succès scolaire d’un élève, nous imaginons immédiatement que cet élève a toujours des A+ ou des 100 % dans ses travaux et évaluations. Comme si le succès n’était que quantifiable et caractérisé par la perfection ou plutôt l’absence d’erreur.  

Cela est totalement faux et il est insensé de penser que la réussite est la même pour tous et ne s’atteint qu’avec la perfection. 

Le succès scolaire, un concept individualisé.  

Si tous les enfants apprenaient exactement de la même façon, avaient les mêmes forces et les mêmes faiblesses, il serait adéquat de viser la perfection pour atteindre le succès scolaire. Il serait d’autant plus facile et justifié de comparer les enfants entre eux, puisqu’ils seraient tous identiques! Malheureusement, ou heureusement devrais-je dire, tous les enfants sont uniques. Chaque enfant a donc sa façon d’apprendre et des défis qui lui sont propres. Pour cette raison, il est irréaliste de s’attendre à ce que tous les enfants puissent obtenir 100% dans toutes les matières en utilisant une méthode d’apprentissage unilatérale. Le succès scolaire est donc un concept qu’il faut adapter à l’enfant selon ses caractéristiques d’apprenant. Plutôt que de parler de succès, nous devrions plutôt utiliser le mot accomplissement. Un succès c’est avant tout relever des défis qui sont propres à chacun.  

 Qu’est-ce que le succès scolaire ? 

Nous pourrions donc définir le succès scolaire comme étant la réussite de quelque chose qui était difficile pour nous et dans laquelle nous avons mis des efforts qui nous ont permis d’atteindre notre objectif, et ce, peu importe l’objectif. Un apprenant qui a énormément de difficulté avec la lecture pourrait se donner comme objectif d’obtenir 60 % dans son prochain examen. S’il atteint son objectif, ce sera un véritable succès scolaire puisqu’il aurait travaillé fort pour y arriver et qu’il aurait le sentiment du devoir accompli.

Le succès scolaire va au-delà des notes. C’est avant tout un sentiment. C’est la fierté d’avoir réussi quelque chose, la satisfaction d’avoir mis les efforts nécessaires et, pourquoi pas,  le bonheur d’atteindre un objectif que l’on s’était fixé. Le succès scolaire, c’est s’accomplir en tant qu’apprenant. 

 Comment atteindre le succès scolaire ? 

Tous les parents souhaitent que leur enfant ait du succès à l’école. Évidemment, avant de savourer un succès, il faut se fixer de bons objectifs. Ses objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et fixés dans le temps (SMART). Pour apprendre à fixer un bon objectif, nous vous invitons à regarder notre page sur la réussite scolaire.

Vous y trouverez tous les trucs et astuces pour établir de bons objectifs réalistes et vous donner les outils adéquats pour que votre enfant puisse les réaliser : Aide à la réussite scolaire La 2e Classe

Finalement, il faut se rappeler qu’il y a autant de succès qu’il y a d’apprenants. Puisque la réussite scolaire est aussi un sentiment, il faut encourager notre enfant être fière de ce qu’il accomplit et surtout à ne pas se comparer. L’enfant, avec l’aide de ses parents, établit un objectif qui lui est personnel et unique. Même si ses collègues et coéquipiers ont des objectifs différents et atteignent des résultats qui lui semblent meilleurs, votre enfant doit se rappeler que ses objectifs sont basés sur ses compétences, ses forces et ses faiblesses et qu’il doit être fier de ses résultats.  

 N’oubliez pas, il est toujours plus facile de travailler en équipe sur son succès.  N’hésitez pas   à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner dans l’attente de vos objectifs. Informez-vous sur nos services : Tutorat individuel La 2e Classe

User Avatar
Christine-Amélie Roberge

Christine Amélie Roberge, vice-présidente et propriétaire de la 2e Classe, est une maman dévouée de deux jeunes enfants. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires depuis 2012, elle a consacré plus de 8 ans de sa carrière à la direction des opérations dans le secteur de la technologie de l'information.

Au sein de la 2e Classe, Christine Amélie assume avec brio la responsabilité des aspects financiers et opérationnels de l'entreprise. Son dynamisme et son enthousiasme constants contribuent à maintenir une atmosphère positive au sein de l'équipe.

Sa passion pour les affaires, combinée à son rôle épanouissant de mère, fait de Christine Amélie une gestionnaire exceptionnelle. Son parcours professionnel et sa personnalité rayonnante font d'elle un pilier essentiel pour le succès continu de la 2e Classe.