L’organisation de l’agenda scolaire 

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
  • User AvatarMarie-Dominique Asselin
  • 12 Juin, 2023
  • 0 Comments
  • 5 Mins Read

L’organisation de l’agenda scolaire 

Méthodologie de travail et d’étude #1 : l’agenda scolaire 

Votre ado écrit toujours des notes sur un bout de papier? Il terme chaque journée en terminant en urgence des tâches qui étaient pourtant connues depuis longtemps? La gestion du temps est souvent un enjeu, voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à rester organisé tout au long de l’année scolaire.

Les enfants, surtout ceux qui obtiennent de moins bons résultats scolaires, se font dire continuellement de travailler et d’étudier plus : « si tu ne réussis pas, c’est que tu n’étudies pas assez! ».  Pourtant, bien des élèves en difficultés passent plus de temps à faire leurs devoirs et leurs leçons que ceux qui réussissent bien. Alors pourquoi n’obtiennent-ils pas les mêmes résultats?

Mes années d’expérience en enseignement au secondaire m’ont démontré que, la plupart du temps, la majorité des élèves n’ont pas acquis de méthodologie de travail et d’étude durant leur scolarité. Ironiquement, nous demandons à nos jeunes de connaître les règles grammaticales et l’histoire de notre pays, mais nous ne leur apprenons pas comment apprendre… Ceux connaissant des difficultés d’apprentissage souffrent plus que les autres de cette absence de méthode.

À la 2e Classe, nous croyons fermement que la méthodologie de travail et d’étude devrait être une matière scolaire enseignée au même titre que le français ou l’histoire. Voici donc le premier article sur la méthodologie du travail et d’étude qui permettront d’aider les élèves et leurs parents après l’école. 

Télécharge notre guide des 10 règles d’or d’un bon agenda

Comment organiser son agenda scolaire et planifier les éléments importants ? 

 Une bonne méthodologie de travail débute par une bonne organisation de son temps et de son espace. D’abord, chaque élève, qu’il soit au primaire ou au secondaire, doit avoir un agenda. C’est un outil indispensable pour réussir sa scolarité puisque tout commence avec une bonne organisation. Idéalement, tous les élèves devraient planifier leur temps une semaine ou deux à l’avance. 

L’organisation de l’agenda se fait en quatre étapes simples. D’abord, l’élève doit y noter tous les cours et activités obligatoires au jour et à l’heure de ces derniers : cours à l’école, math, français, mais aussi les cours du soir, les rendez-vous chez le dentiste et les activités parascolaires.  Idéalement, cette étape sera faite à l’aide d’un surligneur afin de pouvoir ajouter d’autres éléments dans les blocs de temps créés. Une fois terminé, l’élève devrait avoir un portrait global de toutes ses activités et ses déplacements durant la semaine.  

 La seconde étape consiste à noter les éléments importants de la semaine : examens, travaux à remettre, exposés oraux, etc. Ces éléments seront intégrés aux blocs de la première étape et permettront de mettre en place certaines stratégies d’étude (qui sera le sujet d’un autre article). Ces éléments importants de la semaine devront être clairement indiqués dans une couleur voyante (en rouge, par exemple) et viendront ponctuer la semaine.  Ainsi, en un coup d’œil, l’élève verra les journées les plus chargées en termes de travaux et d’évaluations.  

 L’élève organisera ensuite des périodes d’études et de travail en lien avec les éléments importants indiqués. Il est primordial que l’élève prévoie suffisamment de temps pour l’étude et les travaux afin de ne pas prendre de retard et d’arriver aux évaluations bien préparé. Il est toujours préférable de réserver une plage horaire plus longue pour un travail à faire et de terminer plus tôt que le contraire.  Et puis, plus l’élève planifiera ses moments de travail et ses pauses, plus il se connaitra et saura combien de temps il a besoin pour accomplir telle ou telle tâche.   En effet, la meilleure façon de bien s’organiser c’est d’identifier le temps requis pour chaque tâche. Après chaque période de travail, l’élève peut inscrire le temps réel utilisé.

 La dernière étape consiste à prévoir des plages horaires dites « de secours » pour les imprévus. Personne n’est à l’abri d’un imprévu venant chambouler l’horaire si précisément établi. Il suffit d’un rhume, d’un accident ou de la visite-surprise des grands-parents pour venir désorganiser la semaine d’un élève. En bloquant quelques heures par semaine pour les imprévus, l’élève s’assure de pouvoir accomplir toutes les tâches inscrites à son agenda.  Évidemment, il est nécessaire d’inscrire le reste à faire à la journée suivante si l’échéancier n’est pas respecté.

L’organisation de l’agenda est la première étape d’une bonne méthodologie de travail et d’étude. Elle permet à l’élève une maitrise de son temps de façon visuel, ce qui l’aidera non seulement à ne rien oublier, mais aussi à calmer les angoisses fréquentes liées à la charge de travail au secondaire.

L’élève peut ainsi naviguer à travers les obligations scolaires tout en se gardant des moments de repos bien mérités.  Utilisé au primaire et au secondaire, les avantages de cet outils sont indéniables.

Conseils pour aider votre enfant

Voici quelques éléments qui vous permettra d’aider votre enfant dans son organisation : 

  • Encourager votre enfant à laisser son agenda dans un endroit visuellement accessible pour qu’il puisse s’y référer fréquemment ;
  • Que ce soit un agenda électronique ou papier, l’enfant doit aimer le format de son agenda pour avoir envi de s’en servir.
  • Les calendriers familiaux sont un excellent outils pour aider les plus petits à comment bien utiliser un agenda,

 Vous avez besoin d’aide pour organiser adéquatement votre horaire et découvrir des trucs et astuces? Réservez une session de tutorat en méthodologie de travail : Contactez-nous La 2e Classe

Vous êtes enseignante et vous souhaitez découvrir nos ateliers de méthodologie offerts pour vos étudiants? Découvrez notre service : Méthodologie de travail La 2e Classe

User Avatar
Marie-Dominique Asselin

Marie-Dominique, honorée de multiples bourses d'excellence et récipiendaire de nombreux prix pour ses ouvrages, représente l'excellence dans le domaine de l'enseignement. Forte de ses années d'études supérieures, incluant une maîtrise, un doctorat et un postdoctorat en histoire, elle offre à ses élèves un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'univers social.

En tant qu'enseignante expérimentée, Marie-Dominique s'efforce de rendre ses cours captivants en proposant des projets variés d'une qualité exceptionnelle. Sa passion pour l'enseignement se reflète dans son engagement envers l'épanouissement intellectuel de ses élèves.

Maman dévouée de trois enfants, Marie-Dominique étend son influence au-delà de la salle de classe en tant que conseillère pédagogique pour La 2e Classe. Elle joue également un rôle crucial dans le volet corporatif, contribuant à la francisation et à l'apprentissage de l'anglais en tant que langue seconde. Son expertise et son dévouement font d'elle une figure clé au sein de l'éducation et de l'entreprise.