Qu’est-ce que le décès d’Elizabeth II changera au Canada?
Qu’est-ce que le décès d’Elizabeth II changera au Canda? Rien. La mort de la reine d’Angleterre, qui siégeait à Londres et qui régnait sur l’ensemble du Commonwealth depuis 1952 n’aura aucun impact sur la politique canadienne. Est-ce que cela veut dire que la reine, qui apparait sur nos pièces de monnaie et sur nos billets de vingt dollars, n’avait aucun pouvoir au Canada? Non plus. Dans le système politique canadien, la royauté britannique tient une position importante. Nous tenterons de comprendre cette contradiction, nous expliquerons ici comment le système politique canadien fonctionne et les relations qu’il maintient avec la Grande-Bretagne.
Le Canada est le fruit de la colonisation française puis anglaise durant les 16e et 17e siècles. Après la guerre de Sept Ans (et la guerre de la Conquête sur le territoire canadien, la Grande-Bretagne acquiert l’ensemble des territoires de la Nouvelle-France en Amérique. La colonie anglaise ainsi formée acquerra son indépendance graduellement et deviendra grâce de l’acte d’Amérique du Nord-Britannique, signé en 1867, un dominion. Un dominion est un État indépendant – qui a son propre gouvernement – et qui est membre du Commonwealth. Au début du 20e siècle, la couronne anglaise conservait des pouvoirs diplomatiques sur le dominion du Canada. Le Royaume-Uni pouvait faire pression sur les décisions politiques et économiques canadiennes et même intervenir dans certains cas. Ainsi, en 1914 lorsque l’Angleterre déclara la guerre, les Canadiens furent, eux aussi, automatiquement en guerre afin de soutenir la couronne anglaise. Ce n’est qu’en 1918 que le dominion devint totalement indépendant. Depuis, le Canada est libre d’élire son gouvernement et de passer ses propres lois sans avoir à demander l’accord de l’Angleterre. Il agit ainsi comme tous les États souverains.
Alors, pourquoi la reine Elizabeth II apparaissait-elle sur notre monnaie et, plus important encore, pourquoi avons-nous un représentant de la reine ici même au Canada en le nom de Gouverneur général? Parce qu’un dominion, s’il est indépendant politiquement, demeure membre du Commonwealth – l’organisation intergouvernementale qui regroupe l’ensemble des États qui étaient d’anciens territoires de l’Empire britannique – et doit tout de même porter allégeance à la couronne anglaise. Cela permet aussi au Royaume-Uni de conserver de bonnes relations avec ses anciennes colonies.
Le décès d’Elizabeth II ne changera rien à la politique canadienne parce que l’Angleterre n’a plus de réel pouvoir sur le Canada. En ce qui a trait à la nomination du nouveau roi, Charles III, fils ainé de la défunte reine, rien n’a à être fait. Les constitutionnalistes, les spécialistes et rédacteurs de notre constitution ont pensé à tout. Il est inscrit dans la constitution canadienne les étapes à suivre à la suite du décès de la reine (où du roi). La reine sera remplacée par son successeur et c’est tout. Aucun papier n’est à signer, aucun vote ne doit être passé. Tout a été minutieusement pensé pour que le Canada n’ait rien à faire. Le plus grand changement au Canada sera donc perçu sur la monnaie qui devra remplacer le désormais légendaire profil de la reine Elizabeth II par celui de son fils.
Savez-vous pendant combien de temps la reine Elizabeth II a siégé à la tête du Royaume-Uni?
Sachant que la royauté n’a qu’un pouvoir symbolique au Royaume-Uni, comme dans ses dominions, croyez-vous qu’elle a encore une raison d’être?
La monarchie est l’une des nombreuses thématiques abordées dans le cadre de nos cours de groupe d’univers social offerts aux élèves éduqués à domicile, informez-vous! Univers social – Secondaire La 2e Classe
Nous offrons aussi la préparation aux examens ministériels d’histoire de secondaire 4 : https://la2eclasse.com/preparation-aux-examens-ministeriels/